?

Log in

No account? Create an account
 
 
21 November 2016 @ 07:34 am
Histoire de l'art  

C'est en avril 1932 qu'a eu lieu une des pages les plus obscures de l'histoire du surréalisme. Depuis plusieurs semaines, l'attitude étrange de Tristan Tzara étonne en effet ses proches. Distant, peu disert, voici qui ne ressemble pas au volubile Roumain. Des rumeurs commencent à enfler dans Montparnasse. Aurait-il renié ses engagements ? Le soir du 13, il est convoqué sèchement par Breton au café du Grand Gorille (aujourd'hui disparu). Là, dans l'arrière-salle, sont réunis Artaud, Breton et Picabia, en une sorte de modeste tribunal des lettres.

C'est Breton qui parle, surtout. Sans attendre même qu'il soit assis, il presse Tzara de questions, le ton monte, quelques invectives fusent. Alors oui, Tzara craque. Il avoue, il a tourné le dos à ses idées de jadis, il a secrètement pris ses distances avec ce qu'il avait adoré. Il s'effondre en larmes, et s'épanche longuement. Il n'y croit plus, il n'a plus la foi, il refuse de vivre plus longtemps ans le mensonge et les faux-semblants, c'est plus qu'il n'en peut supporter. Soudain, il se relève, il se dresse, seul face à ses juges, et leur lance : "Oui, j'ai rejoint H&M".




A-wechoù Moazdeiz gwelloc'h doujañs evit karantez ker Moa
(proverbe breton)



Hier, au journal, un reportage sur les manifestations à Séoul. Les Coréens protestent contre leur Présidente extrêmement corrompue. Il y en avait un demi-million dans les rues samedi, ils avaient envahi tout un stade avec leurs banderoles. Ils étaient très en colère, l'un d'eux s'écriait : "Elle ne peut pas rester Présidente, elle n'a que 5% de soutien !"

Hollande est à 4% et ça n'a pas l'air de lui couper l'appétit.
 
 
 
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on November 21st, 2016 08:33 am (UTC)
Les Coréens aussi ont des élections dans moins d'un an, il me semble.
(Anonymous) on November 21st, 2016 09:05 am (UTC)
Ce n'est pas honnête intellectuellement de comparer une Homme d'Etat, fût-ce une femme, à un gouverneur de province.

Hollande n'a même pas conscience d'être le président, il se comporte comme le premier secrétaire du PS, d’ailleurs il parle à tout bout de champs de la gauche, alors qu'il est censé représenter tous les français.

Cette personne est si minable qu'on se demande s'il ne faudrait pas abolir le régime présidentiel, car si ça peut mener à ça ...

Hollande a dit de Trump qu'il lui donnait des haut-le-cœur. Et qu'il serait "vigilant". Ouh là, ça doit trembler dans les bureaux de la maison blanche et de la CIA, attention Flamby a dit qu'il serait vigilant, faisons profil bas les gars.
Ces gens devraient prendre dix ans de prison, à la place ils prennent dix kilos.

Melvas
(Anonymous) on November 21st, 2016 05:26 pm (UTC)
Bravo l'ami! Tu oses dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Tu es de ces hommes taillés dans l'écorce de Jean Moulin.
(Anonymous) on November 21st, 2016 09:44 pm (UTC)
ah non, jean moulin n'aurait rien dit!