?

Log in

 
 
24 December 2016 @ 08:58 am
❄️ Gling gling gling ❄️  

" ...des trois lampadaires situés au carrefour de l'allée Jean-Jaurès et de la rue Kléber. Et maintenant, la parole est à l'opposition. Monsieur Plâtrier, nous vous écoutons.
- Merci Monsieur le Maire. Noël approchant, nous souhaiterions revenir sur l'affaire de la crèche municipale...
- Alors je vous arrête tout de suite Jean-Crépin, c'est inutile d'insister, tant que je serai maire de Bresselis-sur-Marne, j'entends bien faire respecter, et dans la lettre, et dans l'esprit, la loi de 1905 sur la séparation de L’Église et de l’État. Attaché depuis toujours à la laïcité, ce n'est certainement pas au sein de notre mairie que l'on verra ressurgir des manifestations religieuses aux relents nauséabonds, et du reste, nous avons reçu des directives très strictes de la Préfecture.
- Et c'est bien ainsi que l'opposition l'entend, Monsieur le Maire. Toutefois, il n'a pas échappé à la sagacité de l'actuelle équipe municipale que votre prédécesseur, le docteur Poirier, avait prévu un budget, certes modeste, pour l'aménagement de cette crèche. Du coup, ce budget pourrait être utilisé à des fins utiles pour la commune, et en particulier, je pense à l'éducation des plus jeunes de nos administrés.
- Ah oui ? A quoi pensez-vous ?
- Eh bien, vous n'êtes pas sans savoir que madame Pulpin, votre adjointe à l'éducation, est aussi professeure des écoles au sein du groupe scolaire Jules Ferry, et en outre, et c'est d'ailleurs tout à son honneur, attachée à la valeur éducative du travail manuel. Ne pourrions-nous pas consacrer quelques dizaines d'euros à acheter, pour les classes de l'école primaire, de menues fournitures de type "loisir créatif" leur permettant de réaliser un projet qu'ils pourraient exposer, à l'occasion des fêtes, eh bien, par exemple, dans l'entrée de l’Hôtel de Ville !
- En voilà une bonne idée. Vous pensez à quoi ?
- Eh bien, je ne sais pas moi, une sorte de diorama pastoral, évoquant la vie de nos ancêtres. Ça aurait en outre une valeur historique, je pense, Monsieur le Maire, que vous êtes sensible à ces thèmes, étant vous-même professeur d'histoire et géographie. Tenez, puisque les peplum sont à la mode, demandons à nos bambins de réaliser une sorte d'imaginer ce que pouvait être une petite exploitation agricole durant l'antiquité.
- Oui, un thème intéressant.
- Alors par contre, il faudrait habiller ça, rajouter quelques sujets pour rendre la scène plus explicite et plus réaliste. Je crois que nous pourrions acheter quelques figurines dans le commerce de jouets de monsieur Lupin, qui n'est pas là ce soir d'ailleurs...
- Non, il est allé faire une course. Mais c'est une bonne idée.
- Oui, vous voyez, une scène de la vie quotidienne, un couple de paysans modestes, quelques voyageurs choisis dans le respect des diversités visibles, un peu de bétail, ce genre de choses. Ah et puis, comme nous nous adressons à des enfants, il faudrait qu'il y en ait au moins un dans le tableau.
- Bien sûr, c'est plus vivant.
- Pour épargner les deniers de la commune, je propose que mon épouse, qui vous le savez, a pour passion la sculpture sur bois, se charge de réaliser cette dernière petite pièce.
- Ce serait bien gentil de sa part !
- Oh, mais j'y songe, ah c'est dommage, mais comme vous le savez, elle est très prise par l'organisation de la kermesse de l'église, voici pourquoi elle risque d'être un peu débordée.
- Oh... Quelle déception.
- Attendez, je l'appelle. Allo, chérie ? Oui... Oui bien sûr. Dis-moi, tu te souviens, ce dont on avait parlé, Monsieur le Maire est d'accord. Oui, c'est fantastique. Mais pour la pièce centrale... Oui... Oui... D'accord... D'accord. Bien bien. Merci chérie, à ce soir.
- Alors ?
- C'est arrangé. Elle risque d'être un peu en retard pour l'inauguration, mais elle s'engage, et vous connaissez Jeanne-Marie, elle s'engage donc à livrer votre bambin le 25 décembre, dernier délai !
- Ah, la bonne nouvelle !
- Comme vous dites. "








When you ask for a puppy but you misspell "Santa"
 
 
 
(Anonymous) on December 24th, 2016 09:50 am (UTC)
C'était envoyé!
Excellent texte, qui conjugue à la rouerie du taulier la fête Qui Ne Doit Pas Être Nommée.

Joyeux Innommable à tous!
(Anonymous) on December 24th, 2016 09:50 am (UTC)
Priorité prioritaire
ON S'EN BALEK CARRIE EST A L'HOSTO!

Niko
(Anonymous) on December 24th, 2016 02:19 pm (UTC)
J'aime beaucoup l'image. C'est le genre de Velasquez, mais Je n'arrive pas à lire la signature.
Quelqu'un saurait qui est l'auteur?

Le Créateur Fou, "Oooh, c'est mignon!"
aspexploreraspexplorer on December 24th, 2016 06:21 pm (UTC)
Un monsieur Omar Rayyan

>> ici <<
(Anonymous) on December 28th, 2016 01:15 pm (UTC)
Merci!

Le Créateur Fou, un Boggart dans le cœur.