?

Log in

 
 
29 December 2016 @ 07:09 am
Devenez naturaliste comme un gros Buffon  

Fluage de l'estran dans le Marais Poitevin

Vous êtes au zoo, ou en safari, ou à la pêche dans le Marais Poitevin, quand soudain, vous apercevez un grand herbivore qu'aussitôt, votre jeune progéniture pointe du doigt, et vous demande d'identifier. Et là, vous êtes bien en peine, car vous êtes, comme la majorité des Français, incapable de discerner les subtiles différences qui distingue un éléphant d'une girafe. Il est vrai qu'un néophyte peut facilement s'y tromper, voici donc quelques astuces pour vous y retrouver.
  1. Repérez la trompe de l'animal. Si la tête se trouve à la base de la trompe, c'est sans doute un éléphant. Si la tête se trouve à l'extrémité de la trompe, il s'agit plus probablement d'une girafe.
  2. Présentez une souris à l'animal. S'il recule en barrissant, c'est un comportement typique de l'éléphant. Dans le cas contraire, la thèse de la girafe se confirme.
  3. Demandez à l'animal de décliner son identité. S'il s'appelle Sophie, vous êtes vraisemblablement en présence d'une girafe, en revanche, s'il s'appelle Babar, Tantor ou Jumbo, sauf cas exceptionnel, vous avez affaire à un éléphant.
  4. Demandez à l'animal suspect de remplir la partie le concernant (cadre 3) du formulaire Cerfa n°12447*01 relatif à la détention d'animaux d'espèces non domestiques. Ne vous fiez pas au nom vernaculaire, parfois trompeur, mais vérifiez le nom scientifique. S'il s'agit de Giraffa camelopardalis, Giraffa giraffa, Giraffa tippelskirchi, Giraffa reticulata, ou d'une de leurs sous-espèces (toutes du genre Giraffa), vous êtes indubitablement en présence d'une girafe. S'il refuse de remplir le formulaire et vous manifeste sa mauvaise humeur en vous piétinant à mort tout en émettant des bruits de trompette, vous pouvez en déduire, avec peu de risque d'erreur, que vous avez trouvé un éléphant.
  5. Les défenses de la girafe sont sensiblement plus courtes, et de surcroît, situées sur le dessus de la tête



Moa, née un 4 juillet, a quand même une
interprétation très personnelle du drapeau Américain
Tags:
 
 
 
(Anonymous) on December 29th, 2016 10:25 am (UTC)
Oui, mais si c'est un rhinocéros ? Oo

Kyp.