?

Log in

No account? Create an account
 
 
13 January 2017 @ 06:52 am
Principe et intérêt du moteur 2-temps  
Un moteur à 2 temps comporte un ou des pistons qui se déplacent dans les cylindres. Le déplacement du piston dans le cylindre par l’intermédiaire des conduits des lumières entre la partie basse du carter et la partie haute du cylindre permet d’évacuer les gaz brûlés et remplir le cylindre de gaz (vapeur de carburant et comburant) frais via la boite a clapet.

S'inspirant des travaux de Paul Hugon, le premier moteur à deux temps a été conçu par l'ingénieur Belge Étienne Lenoir en 1859. Ce moteur a été amélioré par l'ingénieur écossais Dugald Clerk en 1878.

Le moteur à deux temps dans une forme à peu près identique à ce que nous connaissons aujourd'hui a été conçu par un autre ingénieur anglais, Joseph Day, en 1889.

Le moteur Ixion est inventé en 1897 par Léon Cordonnier et marque les débuts du moteur à deux temps à distributeur rotatif.

Le cycle à deux temps d'un moteur à combustion interne diffère du cycle de Beau de Rochas en ayant un cycle de seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées. Nous avons ainsi un cycle moteur par tour au lieu d'un tous les deux tours pour le moteur à quatre temps. Le cycle se décompose ainsi :
  1. compression, combustion, détente puis échappement avec transfert du mélange combustible frais par la fenêtre de transfert
  2. admission, aspiration puis compression du mélange dans la partie basse du moteur.
Ce type de moteur est courant surtout dans les plus petites cylindrées. Ils ont les avantages de la simplicité, d’un poids et d'un encombrement réduit ainsi que de fonctionner dans toutes les orientations sans nécessiter de lubrification par carter sec.

Il est également utilisé sur des moteurs marine de forte puissance comme celui du porte-conteneur CMA CGM Jules Verne, un moteur à 14 cylindres en ligne, alésage 960 mm, puissance (108 000 ch. Certains gros navires méthaniers récents utilisent des moteurs deux temps gaz et fioul, dont le gaz provient de l'évaporation du méthane liquide des réservoirs ce qui évite de rejeter dans l'atmosphère du méthane gazeux, et également de diminuer les rejets de polluants contenus naturellement dans les combustibles liquides qui sont alors utilisés en faible quantité.


Tchouc tchouc tchouc tchouc...
Tags:
 
 
 
(Anonymous) on January 13th, 2017 10:25 am (UTC)
Aaaah, i va mieux.
(Anonymous) on January 14th, 2017 10:25 am (UTC)
Je suis épaté par tout ce que tu peux écrire uniquement pour justifier de poster un simple gif pourri.

C'est pour ça que je continue de passer quotidiennement et assidument.

Kyp.
aspexploreraspexplorer on January 14th, 2017 12:16 pm (UTC)
Le verbe "écrire" est peut-être un peu fort pour désigner le copier-coller d'un article de wikipedia.
(Anonymous) on January 14th, 2017 06:01 pm (UTC)
La déception est grande...

Kyp.