?

Log in

No account? Create an account
 
 
25 January 2017 @ 07:08 am
Oyez, oyez, la geste de Sire Guy ♣♣♣  
Sous Philippe 1e, il était d'usage que les évêchés revinssent à des fils cadets de la haute noblesse, qui n'avaient souvent pas grande appétence pour la prêtrise. Mais il est en tout des exceptions, et Guy de Montignac, évèque de Frontignan, n'avait pour ambition que le service de Dieu et la sauvegarde des âmes de ses ouailles. Homme humble, digne et charitable, sa piété était donnée en exemple aux séminaristes, et inspirait le respect de ses fidèles. Bref, c'était un prélat des plus remarquables. A telle enseigne que, lorsque lui arriva la bulle papale enjoignant les évèques à recruter des chevaliers et gens d'armes pour délivrer le tombeau du Christ, il considéra que cette entreprise n'avait qu'un lointain rapport avec l'enseignement de Jesus et l'amour chrétien. S'il ne s'opposa pas franchement à l'entreprise, il ne fit rien pour la favoriser en ses terres, et sut convaincre ses prêtres de se faire discrets sur le sujet dans leurs sermons, et de fait, fort peu de chevaliers partirent en croisade de la région de Frontignan.

Toutefois, la situation ne faisait pas que des heureux. Un jour qu'il sortait de la cathédrale après les vêpres, il avisa Enguerrand Grignac, son chanoine, prostré en pleurs devant la statue de Saint-Martin de Tours. Il lui demanda quel était son tourment, et aussitôt, l'homme s'épancha.
" Monseigneur, je suis un pêcheur et un piètre chrétien. Je sais que l'enfer m'est promis si je ne m'amende, et pourtant, je ne le puis.
- Qu'est-ce qui s'oppose à ton salut, mon ami ?
- Mais vous, Monseigneur !
- Moi ? Mais en quoi ?
- Mes fautes sont si grandes que je ne puis les expier autrement qu'en partant pour la Palestine en soldat du Christ-Roi. Or, je ne puis partir et quitter votre service, et je sais que vous désapprouvez cette entreprise.
- Oui, je la désapprouve, Enguerrand. Toutefois, je suis touché par le sentiment qui vous anime, et je ne puis m'opposer à votre ferveur. Si vous souhaitez partir, vous avez ma bénédiction. Donnez votre manteau, j'y tracerai moi-même la croix qui vous guidera jusqu'à Jerusalem. "

Ainsi fut-il fait. Enguerrand fit ses adieux à son père et à toute la paroisse, et partit le surlendemain. Il ne sut pas qu'une semaine après son départ, alors qu'il chevauchait vers Mireval, l'évèque de Frontignan fit une mauvaise chute dans un marais. Il se brisa la cheville et, mené dans une chaumière malsaine pour y être soigné, fit une gangrène qui lui remonta si prestement la jambe qu'il la fallut amputer. Ainsi diminué, il continua sa route, pour être détroussé par des brigands qui tuèrent la moitié de son escorte, volèrent son or et abusèrent de sa personne, le laissant plus mort que vif. Il ne dut son salut qu'à l'aide d'une caravane de bohémiens qui le menèrent jusqu'à Montpellier, où un médecin l'examina, et lui découvrit la vérole (qu'il venait d'attraper avec une bohémienne). Ah, et puis il perdit aussi la vue suite à un risible malentendu, fut emprisonné pour dettes de jeu, mais n'eut pas le temps de trop profiter de la lèpre au cachot, car l'édifice fut détruit par un éléphant tombé du ciel, pile sur la tête de Guy.

D'aucuns attribuèrent ces tribulations au mécontentement divin. Allez savoir...


Et le prix George Orwell 2017 est attribué à l'>> Observatoire de la Bienveillance <<, de l'agence Change et l'institut BVA. En tremblant de reconnaissance, ils recevront leur prix des mains du Ministre de la Vérité.


Eh oui, vous l'aviez deviné, gentils kitsune, c'est vrai, ça porte malheur de croiser un chanoine.
 
 
 
(Anonymous) on January 25th, 2017 08:38 am (UTC)
Euh... George Orwell, c'est l'état qui police la bonne pensée. Là, il s'agit entièrement de sociétés privées.

Je comprend qu'on soit cynique en cet époque, mais encore faudrait-il que ce cynisme demeure pertinent.
(Anonymous) on January 25th, 2017 02:05 pm (UTC)
Un pacifiste, faut pas s'y fier ?
(Anonymous) on January 25th, 2017 06:02 pm (UTC)
Un chanoine ça porte malheur ?
kuiperdolin: img-piercekuiperdolin on January 25th, 2017 08:54 pm (UTC)
Et croiser un chanoine, plus encore.