?

Log in

No account? Create an account
 
 
14 February 2017 @ 07:08 am
Cabestans & bigorneaux  

La tempête s'abattait ce soir là sur l'archipel des brumes, et semblait particulièrement s'acharner sur Port-au-Sel, aussi ne faisait-il pas bon traîner dans les ruelles le long des quais. C'est donc trempé et transis que je me réfugiais sous l'enseigne du Triton des Sept Mers, ce genre d'auberge qu'un jeune gentilhomme de ma sorte n'avait, en d'autres circonstances, aucune raison de fréquente. Et c'est donc là que je fis connaissance de Matthias Jambe-de-Bois, un vieux bonhomme sec comme la côte de Mozarabie, tordu comme une caraque Chafouinte et édenté comme un perroquet. N'ayant rien d'autre à faire de mon temps, ni de mon or, j'acceptais son invitation à lui payer quelques verres de rhum, en échange de pittoresques histoires.

" La Belle-Poule était un fameux trois-mâts, un fier navire de la Compagnie du Ponant Oriental, cent-trente gaillards à bord, tous des marins d'expérience et de bon tempérament, sous le commandement du Capitaine Ventouvert. Ce jour là, elle filait quinze nœuds par belle mer, en plein océan, sur sa route entre Brindilli et Santiago de Luna. Mais comme souvent, la mer est traîtresse... En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le soleil disparaît, le ciel se voile, le vent fraîchit, la mer se creuse ! En dix minutes, on affale les voiles et commence à recommander son âme à Dieu, tandis que les éclairs zèbrent un ciel d'un noir d'encre ! Et tandis que l'équipage se bat avec courage et ardeur contre la colère de Poseidon, voici qu'un mousse posté dans le mât de misaine aperçoit au milieu de l'écume une forme titanesque et menaçante. Comme on n'entend rien, avec la furie déchaînée des vents et des vagues, il descend à toute vitesse le long des cordages fouettés par les embruns et court prévenir le Capitaine. Aussitôt, celui-ci se tourne vers la direction indiquée, et tandis que ses yeux percent les formes mouvantes des montagnes d'eau, il pousse un cri d'horreur. C'est un rat-taupe nain géant des montagnes ! Sans plus attendre, il met en batterie...
- Un quoi ?
- Un rat-taupe nain géant des montagnes. C'est commun dans les mers du sud, hélas. Et donc, voilà-t-y pas qu'un bout se coince dans un taquet...
- Attendez, vous êtes sûr que c'était un rat-taupe machin ? Vous l'avez vu ?
- Moi ? J'ai jamais dit que j'étais à bord. J'ai jamais mis les pieds sur un bateau, d'ailleurs. J'ai pas envie de me faire bouffer par le kraken, je suis pas complètement con. Et puis, quel capitaine voudrait embaucher un vieux poivrot comme moi ? Non, moi, je reste à la taverne et j'invente des conneries pour me faire payer des pots.
- Ça se tient.
- J'en étais où ?
- Un bout s'était pris dans un taquet.
- Ah oui. Le bosco, voyant ça, arrive avec sa hache, et alors... "


Sinon, dimanche, j'ai décidé de m'élever un peu l'esprit parce que pour ne rien vous cacher, je commence à en avoir un peu ras le cul de la sous-culture de l'immaturité qui imprègne la scène metal, et en particulier, la scène babymetal. Donc, je me suis rendu au Musée des Arts Décoratifs afin d'y voir les expositions, notamment celle consacrée au Bauhaus. Bonne nouvelle, on ne vous demande pas de prononcer "Bauhaus" ni "Mies van der Rohe" avant d'entrer.

Et là, c'est le drame.

Wir sind ?

Bebimätahle !
 
 
 
(Anonymous) on February 14th, 2017 04:57 pm (UTC)
<3