?

Log in

No account? Create an account
 
 
11 May 2017 @ 07:09 am
Algeco  

Il m'avait frappé, lors des interminables travaux du Forum des Halles, que l'on avait édifié une impressionnante structure temporaire sur le chantier dans le but de loger les ouvriers, le matériel, ainsi que les bureaux des ingénieurs, architectes etc... Les encombrements de Paris rendent malaisé le transport automobile, et le prix de l'immobilier ne permet pas de loger les travailleurs à l'hôtel dans des conditions de rentabilité décentes. Donc, quand on lance un chantier d'un peu d'importance, la priorité semble être de monter au préalable des piles d'algeco, qui peuvent rester en place des années.

Le spécimen ci-dessus, pris hier à la Défense, est doté de solides piliers de béton, de systèmes complexes d'adduction d'eau, d'électricité, de climatisation, de contrôle d'accès, on a même pensé au côté esthétique avec ces jolis liserés rouges du plus belle effet.

Je crois que ça résume toute l'absurdité de notre époque de voir que l'on construit un bâtiment dans le seul but de construire un autre bâtiment. Sans doute, un jour, un client plus malin que les autres en viendra à se dire "eh merde, pourquoi ne pas juste installer les algeco et faire bosser les cadres du Crédit Populaire dedans".

Cela n'aurait que des avantages :
- C'est bien moins cher
- C'est bien plus rapide à construire
- On peut déménager le bâtiment en cas de problème
- C'est plus joli que la plupart des constructions actuelles
- Les salariés seraient ravis car on ne peut pas faire d'open-space avec des blocs de 15m2

Je laisse l'idée germer...
 
 
 
(Anonymous) on May 11th, 2017 02:58 pm (UTC)
J'ai une meilleure idée : ne rien construire du tout, et envoyer les cadres du crédit populaire se faire cuire un œuf en les parachutant en plein milieu de l'océan.

Melvas
(Anonymous) on May 11th, 2017 03:00 pm (UTC)
Sinon en termes d'absurdité il y a mieux : faire caresser des hamsters à des djihadistes pendant que d'autres prennent de la prison ferme pour des "propos" vaguement racistes.

Melvas
(Anonymous) on May 11th, 2017 06:58 pm (UTC)
" pendant que d'autres prennent de la prison ferme pour des "propos" vaguement racistes."
tu veux dire, des trucs qui n’arrivent pas?
(Anonymous) on May 12th, 2017 06:04 pm (UTC)
Pour les algecos, il y a un certain nombre de m² de pièces pour les ouvriers et de toilettes à avoir, en fonction du nombre d'ouvrier. C'est requis par la loi et assez dur à installer dans l'urgence (genre l'inspection du travail arrive dans 30 min).
Donc si il y a assez d'ouvrier, on arrive à de très gros algecos, surtout que les grosses boites qui font des travaux à la Défense sont assez souvent inspectés, donc ne prennent pas de risques au niveau du respect de ces normes-là.

Et c'est pas pour des logements, les ouvriers travaillent en horaires décalés (genre 7h-16h), donc on ne les voit pas. Ils arrivent le plus souvent en transport en commun de la banlieue plus ou moins proche.

Je ne trouve pas ça absurde de construire des bâtiments pour en construire un autre, cela fait partis des nécessités pour permettre aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions.