?

Log in

No account? Create an account
 
 
19 September 2017 @ 07:00 am
Brian is in the kitchen  
Je regarde parfois des vidéos d'étrangers qui essaient de parler français, et plus je fais ça, plus je me rends compte à quel point cette langue est impossible. Prenons par exemple le mot "personne". Dans un certain contexte, il signifie quelqu'un, et dans un autre contexte, il signifie l'absence de quiconque. Comment un mot peut-il en venir à signifier une chose et son opposé ?

Comme je vous l'exposais il y a quelques temps (j'ai pas retrouvé le post), la marque de la négation en français est "ne". Le "pas" est un ajout tardif à la langue, un usage précieux passé dans le langage courant. A l'origine, il y avait de nombreux compléments de négation, "pas" était usité pour un déplacement, "goutte" pour quelque chose à voir, "mie" pour quelque chose à manger etc... Personne était pour sa part utilisé pour désigner... une personne : "Je ne vois personne". Là encore, le complément a pris le pas sur le "ne" jusqu'à s'y substituer. Du coup, "personne" est devenu son antonyme (le petit prince des Collines).

Le Français, c'est vraiment de la merde.
 
 
 
(Anonymous) on September 19th, 2017 05:33 am (UTC)
Merci tonton
(Anonymous) on September 19th, 2017 02:07 pm (UTC)
wai, le français c'est de la merde, on devrait l'abandonner pour une langue plus simple, universelle, je sais pas moi ... l'esperanto ?