?

Log in

No account? Create an account
 
 
04 October 2017 @ 07:15 am
Joyeux anniversaire  

Ah tiens, elle a changé de coupe.


Ben voilà, avec un peu de guitare, le rap, ça passe




" Vous faites quoi dans la vie ?
- Gynécologue pour satellites."

Il y a 60 ans, l'ère spatiale débutait avec le lancement par l'Union Soviétique d'un microsatellite de 86kg. Spoutnik 1 n'avait en lui-même pas grand chose de remarquable (ce n'était qu'un projet de remplacement, le vrai satellite n'était pas encore prêt en 1957, il deviendra Spoutnik 3). En revanche, le lanceur R7 était réellement très en avance sur ce que les Américains avaient à proposer. Tellement en avance que soixante ans plus tard, il est toujours en usage, après avoir accompagné quelques générations de fusées yankee.

Tout ça pour dire qu'en 60 ans, qu'est-ce qu'on a fait comme progrès. Enfin, surtout dans les 10 premières années, pour être honnête.

Le fait que, pour illustrer "le progrès des sciences du monde des Américains de l'an 2000", on nous repasse en boucle les images du décollage de Saturn V (un lanceur qui date de la DS et de l'ORTF) en dit long sur la stagnation technologique que nous vivons depuis 50 ans, que dissimule de plus en plus mal le babillage grotesque et redondant sur les ordinateurs quantiques, l'intelligence artificielle et les nanotechnologies.
Tags:
 
 
 
(Anonymous) on October 4th, 2017 09:42 am (UTC)
Ben oui, on a suivi une voie technologique différente. Cependant, la "redécouverte" et les progrès considérables* qui ont lieu en ce moment en machine learning vont faire progresser la science de façon plus générale à grande vitesse** dans les années à venir. Peut être atteindra-t-on warp factor 9.99*** plus tôt que prévu...

Au niveau des découvertes scientifiques, tu es bien placé pour savoir qu'on ne progresse pas de façon linéaire, de même que dans un climat de compétition idéologique internationale, les efforts ne sont pas les mêmes. Plusieurs éléments ont cassé la progression en aérospatiale et tu les connais :
- The Tyranny of the Rocket
- Un humain est une petite chose fragile et demandant beaucoup d'entretien
- Aversion au risque (encore plus en France)
Ce qu'il faut, ce sont de nouveaux moyens de propulsion. Cependant vu les ambitions actuelles...

Pour la conservation d'un vieux lanceur, tu bosses dans une grosse boîte, tu sais très bien qu'on ne change un système que si celui-ci est inutilisable où que 42 concurrents ont défriché le terrain auparavant. Pire, s'il rapporte de l'argent, RIEN ne sera fait en prévision d'une éventuelle obsolescence. Tant que la concurrence ne taille pas trop de parts de marché, pourquoi faire des efforts ?!

Pour les machines quantiques, il y a des progrès réguliers. Mais oui, ils n'accélèrent "que" la résolution des problèmes de la classe P****. Mais c'est déjà génial.

* principalement parce que de petites boîtes comme Amazon ou Google gagnent pleinplein en l'explorant et que d'autres semblent étrangement attirées

** Regarde les progrès en analyse du langage naturel, en robotique (tout ce qui touche à la navigation dans un environnement 3D)

*** C'est une référence à Star Trek. (Au cas ou tu ne connaîtrais pas (kek)).

**** Et non pas NP, ce qui aurait été révolutionnaire. Mais P=NP semble peu probable. Hélas... Par contre, si quelqu'un réussissait à prouver que P=NP... Là...

PS: Merci de m'avoir souhaité mon anniversaire :D Entre une naissance sous Sputnik, KSP, Space Engineers, X universe, Elite, une brève incursion dans le monde des lanceurs et j'en passe, j'étais prédestiné :p
(Anonymous) on October 4th, 2017 11:27 am (UTC)
Une fois qu'on a prouvé qu'on pouvait balancer des missiles nucléaires n'importe ou sur terre il n'y a plus de vraiment de raisons de développer des fusées.
(Anonymous) on October 4th, 2017 06:46 pm (UTC)
Tiens, Bodycount est encore actif... ça me rappelle ma jeunesse.
Encore des papys du rock (fusion).
(Anonymous) on October 4th, 2017 09:07 pm (UTC)
thxxx
Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir Halestorm!
(Anonymous) on October 5th, 2017 09:15 am (UTC)
Progrès
Hé oui, le "progrès social" a remplacé le progrès technologique. Pire ce dernier est maintenant le mal suivant la morale écolo : qui irait développer un avion commercial supersonique ou un nouveau type de centrale nucléaire alors que nous devons penser "décroissance".
(Anonymous) on October 5th, 2017 02:30 pm (UTC)
Re: Progrès
Qui ? Et bien les chinois, russes, brésiliens, indiens, tous les pays émergents, qui sont en capacité technologique, et qui ne sont pas infectés par cette morale gauchisante anti-technologie.

Cependant, les enjeux actuels sont plus dans la guerre électronique et les drones, la recherche est
tournée vers l'écrasement de l'autre ou l'évitement de l'écrasement, on s'en fout de la conquête spatiale, évidemment qu'on va pas coloniser une autre planète ni trouver quoi que ce soit d'utile dans le vide spatial, ce qui intéresse les puissants de nos jours au niveau technologique sont les moyens d'empêcher un missile de toucher sa cible ou au contraire de garantir qu'il la touche, ou peut être les technologies de manipulation de masse, en mode "neuro-marketing", mais l'exploration spatiale on s'en fout complètement de nos jours.

Melvas