?

Log in

No account? Create an account
 
 
08 February 2016 @ 07:38 am
La plupart d'entre vous sont trop jeunes pour avoir connu ça...  

Les ammonites étaient des créatures marines qui sont apparues il y a 400 millions d'années et ont disparu avec les dinosaures il y a 65 millions d'années. Ces créatures ont donc flotté au gré des courants dans les océans du monde pendant un bon moment. Il semble bien que les ammonites aient été une forme de vie omniprésente pendant l'essentiel de l'histoire de la vie sur terre, et leur foisonnement est largement attesté par l'abondance des fossiles qu'on en trouve.

Pour vous dire, même moi, j'en ai trouvé.

Les plus petites ammonites faisaient quelques millimètres, les plus grosses dépassaient les deux mètres de diamètre. Ces fossiles étaient connus dans l'antiquité, où on leur a donné leur nom, puisqu'on a comparé leurs formes aux cornes du dieu-bélier Amon vénéré par les Egyptiens.

Oui, parce que les ammonites ressemblent à des coquilles d'escargots. Sauf que bien sûr, un naturaliste fera tout de suite la différence. La coquille des gastéropodes est dotée d'un apex, c'est à dire d'une pointe. A l'inverse, la coquille de l'ammonite est plate et symétrique.

Les ammonites ont joué un grand rôle en paléontologie et en géologie, en effet, de nombreuses espèces ont illustré le genre, qui ont rapidement évolué et donc, les fossiles trouvés dans une strate permettent de dater les autres fossiles présents dans cette strate. De ce fait, les ammonites ont été elles-mêmes énormément étudiées. Vu qu'on en trouve partout en grandes quantités, il est possible de faire des études statistiques sur les populations à tel endroit et à telle époque.

Bref, les ammonites, c'est des bestioles super connues et sans mystère.

A part qu'on ne sait pas à quoi ça ressemblait.

Je m'explique : tout ce qu'on a récupéré, c'est des coquilles. On n'a jamais retrouvé de partie molle. Sur les millions d'ammonites collectées au cours des siècles par des amateurs - et je peux témoigner que ça n'a rien de difficile - on n'a jamais retrouvé UNE SEULE de ces bestioles pour lesquelles le corps était conservé.

On a récemment fini par trouver des petites dents qui ressemblent à celles qui ornent la radula des céphalopodes, on pense donc que les ammonites ressemblaient à des nautiles. Voilà, c'est tout. Ça devait avoir des tentacules, mais on n'en sait rien en fait.

C'est d'autant plus bizarre que des parties molles, on en a trouvées pour des tas d'autres animaux, y compris des bien plus rares. Juste, les ammonites, non. On ne sait pas pourquoi.
Tags:
 
 
 
(Anonymous) on February 8th, 2016 08:04 am (UTC)
C'est fou, et dire qu'ils faisaient ça sans connaître la roue!
Wladoushkoï: Mister Wladwl4d on February 8th, 2016 09:48 am (UTC)
Même toi ne connais pas la réponse ? Pourtant tu t'y connais en trucs mous ! :P
(Anonymous) on February 8th, 2016 09:40 pm (UTC)
Et toi, tu t'y connais en trucs bien durs! oIo
Wladoushkoï: Docteur Jenkullwl4d on February 8th, 2016 09:54 pm (UTC)
Exactement. C'est moi qui ai tout appris à monsieur Siffredi.
(Anonymous) on February 9th, 2016 07:18 pm (UTC)
Je savais bien, que y'avait quelqu'un derrière Siffredi!

Bon, c'est vrai que si ça avait été devant, t'aurais surement tiré la même tronche que ton avatar...
(Anonymous) on February 8th, 2016 06:57 pm (UTC)
Bon, ça va, il redémarre. Peut-être une cochonnerie dans le carburant ? Ou l'égofluxmètre qui s'était coincé ?

Peu importe. Qu'il continue à redresser