?

Log in

 
 
29 February 2016 @ 06:44 am
Fait-divers  
" ...d'une taille inhabituelle. Fait divers maintenant, avec peut-être l'épilogue de cette polémique qui oppose depuis plusieurs mois la population de Carentoin-lès-Bugne dans les Côtes-du-Calvados, à la brigade locale de gendarmerie. Un reportage de Jean-Jean Jeanjean.
- Oui Jean-Bartholin, c'est ce matin à 8h que la brigade territoriale a procédé à l'interpellation du Lieutenant Celestin Piépon, commandant l'escouade de gendarmerie de Carentoin-lès-Bugne, sur plainte de Marcel Escabèche, exploitant agricole ici présent, qui avait remarqué toute la nuit durant un manège suspect autour de son écurie.
- Oui, sur le coup de 10h, j'avais vu que mes ânes étaient nerveux, alors j'ai sorti avec ma lampe, et puis l'fusil, et j'ai fait le tour de l'écurie. Et là, j'ai vu des traces de pas tout autour, fraîches, alors je suis entré, et zou, j'ai vu quelque chose de bleu filer de l'aut'côté. J'ai essayé de le suivre, mais il allait vite le bestiau. Et deux heures après, même manège, et ça a recommencé encore après. Un vrai rodéo, j'ai fini par appeler les flics.
- Et donc au petit matin...
- Ah, ben ils ont mis la main dessus. C'était l'gendarme là, le jeune bizarre. C'était pas la première fois. Il avait passé toute la nuit dans la haie, là-bas, planqué, avec des jumelles infrarouge. Un vrai cinglé.
- Mais pourquoi ce gendarme, fort bien noté par ailleurs, vous harcelait-il donc ?
- J'en sais rien ! Quand il est parti, il disait que j'étais un trafiquant d'organes, des trucs comme ça, complètement zinzin.
- Un comportement sans doute à mettre en rapport avec l'arrestation, puis la relaxe de Raymonde Dupuytren, éleveuse de dogues du Médoc, le mois dernier, par ce même lieutenant Piépon.
- La pauvre, elle est encore toute retournée. Une si gentille petite dame, qui va à la messe et tout, il l'a accusée de trafiquer de l'héroïne ! Elle roulerait pas en 4L si c'était le cas, non ?
- Sans doute. Et vous même, je suppose que vous n'avez aucune activité criminelle ?
- Mais bien sûr que non voyons, je suis un paysan sans histoire moi, j'ai jamais eu de problème avec la justice avant l'arrivée de ce zigoto de la ville, là. Je me contente de faire un peu de maïs, du soja là derrière, et d'élever mes onagres du Poitou. J'ai eu un prix pour eux au Salon de l'Agriculture, vous savez ?
- Eh oui, Jean-Bartholin, une bien étrange affaire. Alors, folie passagère, conjuration villageoise ? Ou plus probablement, encore un cas de dyslexie ayant troublé un honnête fonctionnaire face à un trafic d'onagres et un producteur de dogue. En tout cas, le mystère reste entier Jean-Bartholin. "
 
 
 
(Anonymous) on February 29th, 2016 07:08 am (UTC)
Parce qu'on n'a plus le droit de vendre des oranges maintenant ?

Athreeren
(Anonymous) on February 29th, 2016 11:18 am (UTC)
Certes. Et ?
dnafactory on February 29th, 2016 11:46 am (UTC)
MDA
Rejoignez tous le MDA : Mother Against Dyslexia.
(Anonymous) on February 29th, 2016 02:24 pm (UTC)
Pas mal, j'ai pas vu venir la chute.