?

Log in

No account? Create an account
 
 
18 May 2016 @ 06:51 am
Survivor  
On nous rebache les oreilles avec le lourd poids de la colonisation, des accords Sykes-Picot, la première guerre mondiale et toutes ces conneries, mais il faudrait songer à passer à autre chose. Objectivement, tout ça, c'est un legs du XIXe siècle, et le XIXe siècle sera bientôt oublié. Littéralement. Je dis ça parce qu'il y a, sur la surface de la terre, en tout et pour tout, une seule personne qui soit née avant 1900, une madame Emma Morano (116 ans).

C'est stupéfiant de penser que mamie Morano a vu la totalité du XXe siècle. Songez qu'elle avait 8 ans quand Picasso a peint les demoiselles de Rochefort, et la quarantaine déjà quand Hitler a envahi la Pologne, comme ça, pour se marrer. Ah, que d'aventures n'aurait-elle vécu, les premiers pas de l'aviation, l'homme sur la Lune, l'exploration des abysses océaniques, les guerres barbouzardes en Afrique, la révolution de l'art conceptuel, la containarisation du commerce, la naissance du cinéma, de la radio, de la télévision, les débuts et la fin du film 35mm, Lénine, Staline, Poutine... Que d'incroyables bouleversements n'a-t-elle vécus ?

Ben, aucun. Elle est restée ouvrière du textile dans son petit village à la con au fin fond du Piémont. Elle a fait des lessives, du repassage, du papotage, de la cuisine, du bricolage (elle vivait seule), bref, rien d'intéressant. Du siècle le plus troublé, le plus créatif, le plus tragique et le plus exaltant que l'humanité ai traversé, elle n'a vu que le cul de ses poules dans les ruelles de son bled.

Comme nous.




Putain, j'ai beau avoir l'habitude,
y'a des moments quand même... WTF ?
Tags:
 
 
 
(Anonymous) on May 18th, 2016 08:01 am (UTC)
Je doute qu'elle soit passée à coté du lave-vaisselle, de la television et de sa pension de retraite.
Ou qu'elle n'ai eu aucun avis sur Mussolini, n'ai vu ni les allemands ni les américains en 44 et n'ai pas serré les fesses lors de la crise des missiles de Cuba.

Alors elle a peut-être abattu ni mur de Berlin ni JFK, mais elle a quand même vécus quelques trucs, et nous aussi.

Ducon.
(Anonymous) on May 18th, 2016 11:26 am (UTC)
"[...] elle n'a vu que le cul de ses poules dans les ruelles de son bled.

Comme nous."

J'étais tout petit en 1991, mais j'ai le distinct souvenir d'avoir vu à la télé des américains dans le désert et de M'entendre dire que c'était la Guerre du Golf.
J'ai entendu parler en 95 d'un certain mécontentement concernant le plan Juppé, et J'ai vu la première défaite de Jospin aux présidentielles.
On a été emmerdé en 98 par les médias pour une sombre affaire de millionnaires qui jouaient à la balle. On est passé à Windows 98 et on a pris un accès à Internet.
L'Euro fit sa grande entré en 99, et Clinton eut des soucis de stagiaire.
Je passe les diverses catastrophes.

Je doute que madame Morano passa le vingtième siècle complètement à l'ouest, son prénom c'est Emma, pas Nadine; et même dans le plus rencogné des trous perdus du Piémont, les gens avaient au moins les journaux, donc les nouvelles mondiales avec [deux jours ; une semaine] de délai.

Le Créateur Fou, de tête.