aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le Dieu-Renard existe !


Non, ce n'est pas une invention marketing d'Amuse Inc. pour promouvoir Babymetal, le Fox-God existe bel et bien dans le folklore japonais. Il s'agit d'Inari Kami, à l'origine, une déesse du riz priée par les agriculteurs. Inari Kami était une déesse anthropomorphe, dont les renards n'étaient que les messagers, et que l'on priait dans les campagnes pour avoir de bonnes récoltes. Pourquoi les renards ? Parce que les ennemis du riziculteur, ce sont les oiseaux et les rongeurs, proies du rusé goupil.


Watashi wa megitsune

Mais la popularité d'Inari Kami lui a fait prendre une ampleur de plus en plus large. Il n'est plus sexué de façon univoque, il peut être lui-même associé au renard. jusqu'à être reprise dans le culte Shinto, puis dans le culte bouddhique (c'est compliqué, la religion, au Japon). Aujourd'hui, un sanctuaire Shinto sur trois est dédié au Dieu-Renard (on les reconnaît à leurs portails rouges), qui a sous sa protection les commerçants, les prostituées, les pêcheurs etc...


Fushimi Inari-taisha
(c'est un sanctuaire à Kyoto, et pas
une recette de boulettes de pouple)

Bien sûr, on peut supposer que tout ceci n'est qu'une vague inspiration lointaine et mal digérée pour les gens qui font le marketing de Babymetal, et inférer à bon droit qu'il n'y a aucune espèce de message spirituel caché derrière le groupe, et que non, les gens qui vont au concert de Babymetal ne participent pas à un rituel Shinto déguisé.

On peut.




Unrelated




Kitsune (teubé)
Kitsune (teubé)
Kitto toberu yo...
Tags: l'oeuf poilu
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 1 comment