aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le saviez-vous ?


La Galerie d'Anatomie Comparée du Jardin des Plantes doit son nom à Auguste Blémont d'Orgeval, Chevalier d'Anatomie, qui fonda l'établissement en 1749, ainsi qu'au Président du Burkina Faso Blaise Campaoré, qui finança sa rénovation dans les années 1980.

Dans le même ordre d'idée, peu de gens le savent mais en ameublement, le style Louis XV a été inventé par Raymond Louisquinze, ébéniste à Nantes, dans les années 1950.

C'est vrai.


Quand j'étais au lycée, j'ai eu d'excellents professeurs d'histoire-géo qui m'ont fait aimer cette matière, à telle enseigne que j'ai encore en tête, trente ans plus tard, certaines des fortes maximes qu'ils m'avaient lancées à l'époque. Ainsi, l'un d'entre eux m'avait-il convaincu du danger mortel que représentait le communisme, car bien sûr, s'il était arrivé à un pays capitaliste de devenir communiste, aucun pays communiste n'était jamais devenu capitaliste, vu que la première chose que fait un gouvernement coco au pouvoir, c'est d'installer sa version du KGB. L'année suivante, la Pologne tombait, mais ça n'ôtait rien à la pertinence de son analyse, qui était du reste partagée par tous les dirigeants occidentaux de l'époque.

A un autre de ses cours, évoquant le New Deal et la personnalité de Franklin D. Roosevelt, il nous fit remarquer les subterfuges utilisés par l'entourage du grand homme pour dissimuler son handicap - il était incapable de marcher seul, ce dont les électeurs américains ne furent jamais mis au courant - et nous expliqua doctement que de nos jours, avec la férocité des média modernes, jamais les USA n'éliraient un président aussi physiquement diminué.

Il faut se garder de prendre au pied de la lettre tout ce que racontent les profs d'histoire-géo.


Mme Hillary Clinton va maintenant nous parler
de son programme économique : la NEP
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments