aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Gvidrezolucio


Dormitoj en reunio

Ils sont puissants, les occultes, les cachés, les puissances de l'ombre qui œuvrent à saper la démocratie. Ils tirent les ficelles depuis leurs repaires, tapis de crainte qu'on ne les débusque, manipulant les chiffres, les mots, les faits, tordant l'opinion publique pour servir leurs intérêts. Il est rare de les voir à l’œuvre à découvert, il faut pour ça avoir l'esprit alerte et informé. Ainsi récemment, comment expliquer, autrement que par une omerta concertée des grands media à la botte des puissances de l'argent, que l'on n'ai entendu parler que de sornettes sur les prix Nobel, de farfelutés sur les gaz à effet de serre et autres andouilleries sur le mariage pour tous, tout ça pour couvrir d'une épaisse brume de blablabla sans signification la considérable actualité qui pourtant bouillonnait : la 89e kongresso de SAT à Herzberg (Allemagne) ?

Donc, rassemblé dans l'enceinte du Palais des Congrès de Herzberg am Harz (qui, malgré ses 20000 places, peinait à accueillir tous les délégués), >> le kongresso << a pris plusieurs décisions importantes. En premier lieu, le prochain se déroulera à Séoul (worst Korea). Voici qui déridera les levantins, à n'en pas douter. Ensuite, ils ont décidé de rompre avec la tradition qui leur faisait programmer deux présentations du même intervenant en même temps, c'est dommage, ça mettait de l'ambiance.

Et puis, le Kongresso a émis sa tout autant traditionnelle >> déclaration finale <<, celle qui fait trembler Poutine. Donc :
  • La guerre c'est pas bien, et les attentats, c'est moche.
  • Y'a trop de chômeurs et de travailleurs précaires, en plus y sont pauvres c'est pas bien.
  • Marine Le Pen est très méchante
  • Les Turcs, ils sont pas gentils. En plus ils ont des grosses moustaches qui font peur.
  • Salauds d'patrons qui exploitent les richesses ! Qu'ils les laissent dans le sous-sol, là où elles sont le plus utiles
  • Salauds d'patrons qui vendent des armes aux chtites n'Africains tout noirs
  • Les migrons y sont gentils, on en veut plus chez nous (enfin, pas chez nous - chez nous, hein, chez nos voisins)
  • Les migrons y sont décidément super gentils, et c'est vrai, les Syriens, ils font un super long détour pour venir chez nous, et au passage, comme ils voyagent au soleil, ben ils bronzent beaucoup, c'est pour ça qu'ils sont tout noirs
  • Migrons de tous les pays, unissez-vous !
  • Les ours polaires ils fondent, c'est gênant
  • C'est notre faute, on est méchants
  • On vivait si plus mieux quand on partait en vacances à bicyclette !
  • Le nucléaire, c'est caca
  • On devrait re-re-re-essayer le communisme, des fois que ça marche
Enfin, soulignant ce paragraphe :

" remarque que le transport excessif et dommageable écologiquement est dû non seulement à la consommation et à une mauvaise planification, mais aussi à l’utilisation de travailleurs sous-payés dans des contrées lointaines "

le Kongresso, à l'unanimité, a décidé que la prochaine session, qui aura lieu l'an prochain à Séoul donc, et que c'est vachement loin en fait, et que donc, il serait judicieux de se mettre en route tout de suite.

Ainsi donc, tous les amikaro de SAT sont partis vers l'est, leur baluchon sur l'épaule, et se sont perdus dans la taïga un peu après l'Oural. On suppose que les ours les ont mangés. Voilà.


Ursoj maldegûtej

Plus sériojement, c'est hilarant de lire entre les lignes que ce congrès a été un bordel innommable où moins d'une centaine de pékins se sont pointés. Bonus Vendredi à celui qui peut me retrouver le fameux "article à contenu particulièrement discutable" paru dans la revue associative et qui semble avoir donné lieu à de batailles à coups de déambulateur dans les couloirs de l'hôtel Mitöß-am-Schwartzwald.



Au fait, on est quel jour aujourd'hui ?
Tags: espéranto
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 17 comments