?

Log in

No account? Create an account
 
 
06 January 2017 @ 06:56 am
Michou et quelques oursins  

Michus Montmartrensis
Linné, 1931

L'autre jour, je regardais un film de Claude Lellouch, "La bonne année", avec Lino Ventura et Françoise Fabian. Le film, au demeurant distrayant, datait de 1973, et quelle ne fut pas ma surprise, d'y voir apparaître dans son propre rôle Michel Georges Alfred Catty, plus connu sous le nom de Michou. Michou est une figure bien connue du Montmartre nocturne. Ce sympathique patron de boîte de nuit à la faconde légendaire, quoi qu'un peu efféminée, est bien connu pour égayer les tristes soirées de la capitale depuis soixante ans.

L'histoire de Michou est tout à fait singulière, puisqu'elle commence lors de sa conception. En effet, peu après la fécondation, l’œuf de Michou se divisa en deux, puis en quatre, puis en huit, etc... pour former un petit organisme appelé "morula". Arrivé à ce stade, la morula s'invagina, c'est à dire qu'un pore se creusa à un certain endroit. Le pore devint cratère, puis cavité, et la morula adopta la forme d'un petit sac. Puis, un second pore se créa à l'opposé du premier, formant un tube interne, qui allait devenir le tube digestif.

Et c'est là que c'est intéressant, car c'est à ce moment là que le tube digestif de Michou a choisi son sens de circulation. En l'occurrence, le SECOND port serait la bouche, et le PREMIER serait dédié à l'évacuation des déchets. En effet, Michou est ce que l'on appelle un "deutérostomien", c'est à dire un animal dont la bouche se forme en second, et l'anus en premier.

Remarquez au passage que le cas de Michou n'est pas isolé. Le portier de Michou est aussi un deutérostomien. Les travestis du spectacle de Michou sont des deutérostomiens. De même que ses clients, son percepteur, sa femme le taxi qu'il a pris pour aller à la télé, et tous les êtres humains de façon générale, mais aussi les chiens, les chats, les canaris, les poissons rouges ou d'autres couleurs, les oursins, bref, à peu près tous les animaux qui ne sont pas des arthropodes (qui eux, sont des protostomiens).

En tout cas, pour toutes ces créatures, c'est ce que l'on infère avec une forte probabilité, mais il n'y a que pour Michou qu'on en ai la certitude.

>> Comme notre document l'indique <<
Tags:
 
 
 
(Anonymous) on January 6th, 2017 08:44 am (UTC)
C'est d'ailleurs amusant que l'on nomme toute cette faune, je cite, "bouche en second", que biologiquement, ce sont d'abord des trous du culs.

Ducon.
Wladoushkoï: Mister Wladwl4d on January 6th, 2017 09:48 am (UTC)
C'est à mourir de rire ! Comment es-tu tombé là-dessus ?
aspexploreraspexplorer on January 6th, 2017 06:41 pm (UTC)
Je cherchais la page wikipedia des deutérostomiens, ça m'a bien fait marrer quand j'ai vu ça.