aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Chroniques de Némédie

Sous la grande tente, depuis trois jours, on festoyait de bon coeur, célébrant la dernière victoire de la Horde d'Or sur les Targoutches. Nombreuses, entre les guerriers, circulaient les outres de vin et les filles de joie, car si ces hommes rudes ne savaient pas s'économiser au combat, ils étaient tout aussi prodigues de leurs efforts lorsqu'il était question de célébrer leurs triomphes.
Bien qu'il fut à l'orée de la vieillesse, le Grand Kahn n'était pas le dernier à boire, à manger et à brailler des chansons vulgaires, avec le même entrain que les plus jeunes de ses hommes. Soudain, sans doute assailli par une de ces questions incongrues qui vous trottent dans la tête lorsque vous êtes pris de boisson, il se tourna vers Subotaï, son plus proche conseiller.
" Dis moi, Subotaï, d'après toi, quel est le plus grand film de tous les temps ?"
Subotaï plissa les yeux, détail difficilement discernable chez un Mongol, et prit quelques secondes pour répondre proprement à la question de son roi.
" Des armes qui tonnent, des malfrats philosophes, des tueurs citant la bible, de lascives scènes de danse et d'abominables supplices, Ô, Souverain céleste, je dis, le plus grand film de tous les temps, c'est Pulp Fiction.
- Pouah ! Fit le conquérant, se détournant vivement. Et toi, Urghur, mon plus vaillant général, toi dont le jugement n'est jamais obscurci ni par la crainte de perdre, ni par la joie de vaincre, Urghur, selon toi, quel est le plus grand film de tous les temps.
- Trois hommes sans foi ni loi, sans pitié, sans remors, sans autre amour que celui de l'or, la lutte de scélérats sur une terre livrée au chaos de la guerre, c'est celà que l'on trouve dans le bon, la brute et le truand, et je dis que c'est le plus grand film de tous les temps, Ô, divin fils du vent.
- Ah ! Me suis-je donc entouré de lavettes ? Toi, Asp Explorer, qu'en penses-tu ?"
Une grimace de dédain se peignit sur le noble visage du mercenaire au corps de bronze. Il dit :
" C'est quoi ces films de pédales ? Pourquoi pas du Rohmer ou du Sautet ? Pourquoi pas une connerie avec Piccoli et Romy Schneider ? Pouah ! Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes, voilà ce qui fait une bonne toile ! Le plus grand film de tous les temps, c'est Conan le barbare ! "
Et le Grand Kahn approuva.

Tags: art
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 40 comments