aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Algeco


Il m'avait frappé, lors des interminables travaux du Forum des Halles, que l'on avait édifié une impressionnante structure temporaire sur le chantier dans le but de loger les ouvriers, le matériel, ainsi que les bureaux des ingénieurs, architectes etc... Les encombrements de Paris rendent malaisé le transport automobile, et le prix de l'immobilier ne permet pas de loger les travailleurs à l'hôtel dans des conditions de rentabilité décentes. Donc, quand on lance un chantier d'un peu d'importance, la priorité semble être de monter au préalable des piles d'algeco, qui peuvent rester en place des années.

Le spécimen ci-dessus, pris hier à la Défense, est doté de solides piliers de béton, de systèmes complexes d'adduction d'eau, d'électricité, de climatisation, de contrôle d'accès, on a même pensé au côté esthétique avec ces jolis liserés rouges du plus belle effet.

Je crois que ça résume toute l'absurdité de notre époque de voir que l'on construit un bâtiment dans le seul but de construire un autre bâtiment. Sans doute, un jour, un client plus malin que les autres en viendra à se dire "eh merde, pourquoi ne pas juste installer les algeco et faire bosser les cadres du Crédit Populaire dedans".

Cela n'aurait que des avantages :
- C'est bien moins cher
- C'est bien plus rapide à construire
- On peut déménager le bâtiment en cas de problème
- C'est plus joli que la plupart des constructions actuelles
- Les salariés seraient ravis car on ne peut pas faire d'open-space avec des blocs de 15m2

Je laisse l'idée germer...
Tags: vie pratique
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments