" Laissez-les moi, putain, je vais me les faire ! "

Portrait du Voivode Bronislav Gezepiecz, dit
"le lion de Slavonie-Bocovnique", portant la
Grand-Croix de Saint-Etienne du Saint-Sépulcre
du Saint-Jésus et ses insignes de Commandeur
de l'Ordre de la Piété et de la Charité
(vers l'âge de 11 ans)
C'est au cours de cet épisode que le Grand Duc Hieroslav meurt, tué par une flèche Turque, ce qui va déclencher chez le jeune prince un certain ressentiment envers les Ottomans. Après avoir assassiné son frère Nikopol à coups de dents, il s'assied d'autorité sur le trône et, environ trente secondes plus tard, donne l'ordre à son armée de lever le camp à destination de Constantinople. Il va battre les Turcs à la bataille de Szalamesh, puis il battra les Turcs à la bataille de Pietrogalla, puis il battra les Turcs à la bataille de Somphale, puis il battra les Turcs à la bataille de Goredo, puis il battra les Turcs à la bataille de Apnagophiriopolis, puis il battra les Turcs à la bataille de Haladajalalabad, puis il battra les Turcs à la bataille de Kaboul, puis il battra les Turcs à la bataille de Sinjiang, puis il battra les Turcs à la bataille de Pékin, puis il s'arrêtera devant la mer de Chine s'écriant "Allez les tapettes, on se la fait à la nage, je suis sûr qu'il y a encore plein de Turcs au Japon !"

Le sac de Brutopolis, miniature d'époque
Mais ses trois compagnons survivants lui firent remarquer qu'il serait peut-être temps de rentrer, d'autant que les forces du lion de Slavonie-Bucovnique commençaient à décliner. Il revient à Szjnezvo quelques années plus tard, seul, boîteux et méconnaissable, après avoir toutefois massacré encore quelques Turcs au passage. Il s'éteignit dans son palais, entouré des siens et pleuré par son peuple, le 8 août 1685, et fut enterré dans la cathédrale Saint-Gröt-et-Paul.

La sépulture du Grand-Duc Bronislav à Szjnezvo,
gravée de sa devise : "J'aime pas les Turcs"
Il sortit de sa tombe le lendemain et fila comme le vent en direction de l'Angleterre où, à ce qu'un fidèle avait chuchoté dans l'église, on avait vu traîner un barbu un peu basané dans les faubourgs de Coventry.

La dernière tombe connue du Grand-Duc
Bronislav, près de Lima (Pérou). L'homme
au chapeau est le Grand-Duc Bronislav.