aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Brian is in the kitchen

Je regarde parfois des vidéos d'étrangers qui essaient de parler français, et plus je fais ça, plus je me rends compte à quel point cette langue est impossible. Prenons par exemple le mot "personne". Dans un certain contexte, il signifie quelqu'un, et dans un autre contexte, il signifie l'absence de quiconque. Comment un mot peut-il en venir à signifier une chose et son opposé ?

Comme je vous l'exposais il y a quelques temps (j'ai pas retrouvé le post), la marque de la négation en français est "ne". Le "pas" est un ajout tardif à la langue, un usage précieux passé dans le langage courant. A l'origine, il y avait de nombreux compléments de négation, "pas" était usité pour un déplacement, "goutte" pour quelque chose à voir, "mie" pour quelque chose à manger etc... Personne était pour sa part utilisé pour désigner... une personne : "Je ne vois personne". Là encore, le complément a pris le pas sur le "ne" jusqu'à s'y substituer. Du coup, "personne" est devenu son antonyme (le petit prince des Collines).

Le Français, c'est vraiment de la merde.
Tags: horus vivant
Subscribe

  • Les Américains sont de grands enfants

    " Et donc nous voici arrivés au choix final pour l'atterrisseur lunaire dans le cadre du programme Artemis. Je voudrais pour commencer remercier les…

  • Queue de Vienne ?

    Le Requiem en de Mozart, référencé K. 626, fut la dernière pièce importante composée par le compositeur Viennois peu avant son décès. Si des légendes…

  • Veste à patches

    Alors aujourd'hui je voudrais rendre hommage à une actrice pas forcément très connue, en tout cas, son nom (Sarah Douglas) ne vous dira pas forcément…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments