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14 November 2017 @ 06:55 am
Entre tradition et modernité : tchou tchou  
Les Japonais sont volontiers portés sur la fréquentation des gares. Le train est aussi consubstantiel à l'âme nippone que le chapardage à l'italienne. C'est ainsi. Les hasards de la géographie firent que le Japon est longiligne, de sorte qu'une ligne principale desservant les principales villes de la côte Pacifique, secondée par un réseau de pénétrantes au-travers des montagne, suffit à quadriller efficacement le territoire, mettant n'importe quel Fukui-en-Quercy à une demi-journée de Nagoya, Kanagawa ou Hiroshima... Le fait est bien connu, mais surprend néanmoins par son ampleur. Il n'y a, par exemple, pas une ville qui ne dispose de son musée du chemin de fer. Mais pour donner la pleine mesure du phénomène, il faut revenir à Paris.

Si vous vous aventurez donc du côté de Barbès, vous allez découvrir avec un plaisir mitigé la Gare du Nord. Initiée au XIXe siècle par une belle volée de quais s'envolant vers les pays à corons, elle a connu par la suite une croissance continue. Aujourd'hui, outre les grandes lignes SNCF, les TGV, les Thalys, les Eurostar et les trains de banlieue, elle accueille le RER B et D, et si l'on inclut Magenta, la E (que l'on prolonge actuellement vers la Défense). Gare internationale grâce à ses trains, c'est aussi la porte d'entrée de Paris pour les voyageurs provenant de Roissy. A ceci s'ajoutent treize lignes d'autobus, et trois lignes de métro, c'est d'ailleurs la station de métro la plus fréquentée de Paris. Et, avec ses 262 millions de passagers annuels, c'est la 24e gare la plus fréquentée du monde.

Les 23 premières gares de cette liste sont toutes au Japon.

La grotesque gare de Shinjuku, qui sans surprise occupe la première place, transporte à elle seule cinq fois plus de passagers que la pauvre Gare du Nord. Notez que dans la liste, la France est le seul pays (hors Japon donc) à avoir une seconde gare classée : Châtelet, en 27e position.



Le terminal JR Line à Shinjuku
 
 
 
cata womancatawoman on November 18th, 2017 12:32 pm (UTC)
et le pire, c'est qu'à shinjuku quand tu prends le train tu te sens moins en pression qu'à chatelet ... et jamais plus d'une minute de retard ...

La rigueur japonaise ...