?

Log in

No account? Create an account
 
 
23 November 2017 @ 06:56 am
Thought leader  
Je pense qu'on a aujourd'hui le recul suffisant pour valider de façon définitive la loi d'Eroom. La loi d'Eroom, c'est la constatation empirique que la qualité du code informatique produit est divisée par deux tous les 2 ans. Naguère, un "programmeur", c'était un gentleman avec un aide-mémoire IBM qui dépassait de la poche de sa chemise, et qui tirait parti des spécificités de son processeur et de sa mémoire pour obtenir un résultat optimisé tournant parfaitement sur son matériel. Aujourd'hui, un "développeur", c'est un glandu qui implémente des blocs de merde les uns sur les autres en les ficelant avec des bouts de json malpropre et qui serait au chômage si StackOverflow tombait en rade. Du coup, la performance globale des applications diminue avec le temps, et ce n'est que l'augmentation de la puissance des machines qui fait qu'on ne s'en aperçoit pas.

La mauvaise nouvelle, c'est que les machines ont cessé d'aller plus vite.

Je sens qu'on va droit vers la singularité-vers-le-bas.
Tags:
 
 
 
deltafxdeltafx on November 23rd, 2017 06:42 am (UTC)
Rajoute qu'aujourd'hui il suffit de jolies images pour palier l'abscence de scenario d'un jeu et on a une vision complete du truc. Encore heureux que la DO178C permet de faire des avions valables.
(Anonymous) on November 23rd, 2017 09:20 pm (UTC)
les jeux vidéos maintenant c'est tout sur le coté vidéo et quasiment rien sur le jeux en effet, c'est plus des vidéos interactives qu'autre chose surtout les "block buster" industriels actuels ...
(Anonymous) on November 23rd, 2017 12:35 pm (UTC)
LEs machines augmentent encore.chaque année, on croit avoir atteint les perf maximum, puis on trouve encore le moyens d'améliorer tout ça.
(Anonymous) on November 23rd, 2017 05:17 pm (UTC)
Comment peux-tu savoir aussi bien en quoi consiste mon métier ?

Kyp.
aspexploreraspexplorer on November 23rd, 2017 06:23 pm (UTC)
Ptêt bin parce qu'on fait le même.
(Anonymous) on November 25th, 2017 04:17 am (UTC)
Eh si la Loi de Moore voit la puissance de calcul Doublée tout les 18 mois et la loi eroom voit l'optimisation du code divisé/2 tous les 24 mois, on est toujours dans une exponentielle ascendante? Non

Wawa
(Anonymous) on November 26th, 2017 01:13 am (UTC)
Sauf qu'en ce moment, les processeurs n'arrivent plus à suivre la loi de Moore, ils sont devenus trop petits.

Asp, je suis d'accord avec toi, sauf que il y en a certains qui sont restés au format XML et au format binaire (tout le bordel de la norme DER/BER/ASN1, dans notre cas).