aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

L'heure du bilan

C'est bizarre, c'est sûrement pour économiser l'argent des contribuables qu'il n'y a pas eu de célébration des dix ans du Traité de Lisbonne, entré en vigueur le 13 décembre 2007. Je trouve étrange que les dix ans de ce texte fondateur et visionnaire n'ai pas été plus célébré sur notre continent, et surtout, que ses bienfaits n'aient pas été plus chantés. Car en vérité, que serait devenue l'Europe, et en particulier ses membres les plus fragiles, durant la crise financière de 2008 sans le traité qui cimente la solidarité Européenne ? Quel poids aurait eu l'Europe dans la crise Ukrainienne sans la diplomatie commune organisée par le traité ? Comment l'Europe aurait-elle surmonté la crise migratoire sans le traité ? Comment l'Europe aurait-elle pu se dresser d'un seul front contre le terrorisme de l'Etat Islamique sans le traité ?

Hein ?

Il est où le plan B des nonistes ?
Tags: constitution
Subscribe

  • On en reparle ?

    Il est bien compréhensible que le 29 mai dernier, occupés qu'ils étaient à gérer efficacement l'urgence sanitaire, nos dirigeants aient oublié de…

  • Va te faire cuire le cul à Urbicande

    Tandis que je faisais mes humanités, naguère, à Toulouse, je visitais fréquemment la bibliothèque universitaire, d'une part pour les besoins de mon…

  • Guimn Sovietskogo Soïouza

    C'est curieux comme le nom qu'on donne aux entités politiques est souvent sans grand rapport avec la réalité qu'ils recouvrent. Ça m'a frappé…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments