aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Morvel comic group (issue 2)

Pour en revenir aux marvelleries, d'aucuns m'objecteront, comme Stan Lee lui-même du reste, que les problématiques "progressistes" font partie de l'ADN de Marvel. Il y a toujours eu, c'est vrai, une préoccupation politique dans les comics Marvel, plus que chez DC. C'est particulièrement sensible chez les X-men, où la problématique mutants/humains fut dès le départ une paraphrase de la problématique raciale aux USA. Les exégètes se souviennent de "God loves, man kills", qui s'ouvre par le meurtre de deux jeunes noirs... parce qu'ils sont mutants. Seulement aujourd'hui, le discours marvellien a changé en deux points qui sont majeurs.

Premièrement, on n'est plus dans la paraphrase. On ne se sert plus des histoires de super-héros pour évoquer des thèmes politiques, on fait des histoires politiques avec des super-héros dedans. La subtilité de l'approche a disparu.

Et deuxièmement, si la diversité visible crève les yeux dans les comics Marvel, la diversité invisible, celle des idées, a disparu. Marvel a un discours de gauche, ouvertement. Naguère, il n'en allait pas ainsi, il y avait des auteurs progressistes, dont Chris Claremont est le plus célèbre, et d'autres plus conservateurs, comme Frank Miller. Tous deux travaillaient chez Marvel, au même moment, et laissaient au lecteur devant son choix. On se souvient aussi que Marvel a soutenu la campagne contre la drogue de Nancy Reagan, ce qui a accidentellement mis un terme à l'obsolète CCA. On se souvient enfin que l'emblématique Iron Man, né dans les année 60, les années de la contestation étudiante, du rock, des drogues, des protestations contre la guerre du Vietnam. Et qui est Tony Stark ? Un playboy machiste et alcoolique, milliardaire, marchand d'armes, patriote et vétéran du Vietnam.

Voici à quoi ressemble Iron Man aujourd'hui :

Tags: art
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments