
On capte toujours, à l'heure actuelle, les données de Voyager I, sonde lancée en 1977 et qui se trouve actuellement à 21 milliards de kilomètres de la Terre. Les ordinateurs peinent à extraire quelque chose d'exploitable de ce signal, mais vous avouerez que c'est un bel exploit technique.
C'est fascinant comme certaines technologies traversent le temps. Par exemple, si on prend les rames MF77 qui équipent la ligne 7 du métro parisien, et qui datent d'ailleurs de la même année, eh bien de temps en temps, dans un wagon, on arrive encore à capter un signal émis depuis la cabine du conducteur.
Les passagers peinent à extraire quelque chose d'exploitable de ce signal.

1977. Mao était mort l'année précédente. Giscard était à mi-mandat. Les parents de Su-Metal étaient sûrement à l'école maternelle et Star Wars est sorti cette année là. On ne parlait que de Jimmy Carter, Led Zeppelin, le premier Apple venait de sortir.
Et le trafic de la ligne 7 devait être, allez, généreusement, un tiers de ce qu'il est aujourd'hui. Il faut dire, à l'époque, les franciliens avaient le droit de se déplacer en voiture.