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23 May 2018 @ 06:37 am
Butés  

Vous vous souvenez de la SFP ? Les plus jeunes n'ont pas connu ce sigle ni ce logo, c'était l'incontournable service public que le monde entier nous envie, sans lequel la télévision Française de qualité ne saurait exister. Les chaînes de télévision commandaient à la SFP, par obligation, leurs programmes de variétés et leurs séries. Depuis leurs studios des Buttes Chaumont, ils ont créé les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, Sacrée Soirée, le Grand Echiquier, bref, toute la télé qu'on ne regardait pas parce que c'était chiant. En situation de monopole, les quelque 2000 salariés de la SFP se faisaient un devoir de défendre avec régularité "leur statut" de quasi-fonctionnaires hors-grille, par d'abondants mouvements de grève. Dès qu'ils furent mis en concurrence avec le privé, ils furent assez rapidement en déficit chronique. D'un coup, ils virent leurs effectifs fondre, fondre, fondre... jusqu'à la cession de la SFP en 2001 au groupe Euromedia. L'entité disparaîtra en 2010, dans l'indifférence générale. Contrairement à TDF, qui se porte aujourd'hui fort bien, ce brontosaure brejnevien issu de l'ORTF n'a pas su évoluer, il a perdu sa raison d'être, il a disparu, il ne manque aujourd'hui à personne. Les mythiques studios des Buttes Chaumont, ils ont disparu aussi, il n'en reste rien, Bouygues a créé des résidences par-dessus.

Bonnes grèves de la SNCF, au fait.
 
 
 
(Anonymous) on May 23rd, 2018 12:05 pm (UTC)
La Grande-Bretagne a privatisé il y a bien longtemps son réseau ferré.
C'est la merde.
On peut rester deux heures (deux vraies heures. 120 mn et plus.) sur la voie, à attendre qu'un autre train passe. La concurrence? Inexistante. On ne paye pas le train moins cher. La maintenance? La quoi? Vous pensez vraiment que des sociétés privées avides d'argent en dépensent dans des trucs aussi abscons que "On va maintenir et réparer tout de suite, ça évitera des blessés et des morts plus tard"?

Je préfère largement des cheminots qui font grève de temps en temps à un système privé pourri, dangereux, tout le temps.

Le Créateur Fou, sans voiture.
(Anonymous) on May 23rd, 2018 06:27 pm (UTC)
Le pire c'est que ça marche aussi dans d'autres domaines sans importance, comme l'éducation, l'armée, l'hôpital, le journalisme, bientôt la police et la justice.

Melvas, en vélo électrique.
(Anonymous) on May 23rd, 2018 08:02 pm (UTC)
C'est de la fausse privatisation. La même que la SNCF va sûrement subir, et qui consiste à revendre une entreprise d'état à un seul acteur privé et à surtout éviter toute concurrence. C'est à dire à cumuler le pire du publique et du privé.
Si ils étaient vraiment sérieux au sujet de la privatisation de la SNCF, au lieu de fermer les lignes locales qu'ils considèrent non rentables, ils pourraient les revendre à de petits acteurs privés (aucun gros irait racheter ça), qui seraient peut-être en mesure de les faire tourner et d'en tirer de l'argent. Evidemment, avec un truc comme ça, c'est difficile de toucher des rétro-commissions ou de promouvoir la connivence Etat/grandes entreprise, qui est de bon aloi en France.

Le Saigneur.
(Anonymous) on May 24th, 2018 06:43 pm (UTC)
Oui. On se souvient tous de la manière dont Thatcher a bradé le patrimoine britannique aux potes de promo de Cambridge et d'Oxford, et les juteuses plus-values qui en furent tirées.

Le Créateur Fou, Civi Brit.
(Anonymous) on May 23rd, 2018 08:32 pm (UTC)
En même temps, la chaîne Sale Fils de Pute, c'était peu vendeur.

Kyp.