?

Log in

No account? Create an account
 
 
31 May 2018 @ 07:41 am
Vandenberg SLC-6  

Lul ded

Il fallait tout un bordel pour lancer une navette spatiale. Il fallait un hangar pour la maintenance de l'orbiter, un autre pour l'assembler avec le réservoir et les deux fusées, plus le chargement de la charge utile, un crawler pour pousser le tout jusqu'au pas de tir, et le pas de tir lui-même, il devait être renforcé et doté d'un système d'injection d'eau parce que sinon, les ondes sonores générées par le lancement détruisaient les tuyères.

Les installations en question sont situées au centre spatial Kennedy en Floride, mais il a existé un second site de lancement, pour les militaires, sur la base de Vandenberg. C'était un design tout à fait différent, avec en particulier un bâtiment spécial pour la préparation de la charge utile (en général, un satellite d'obsevation Keyhole), qui était ensuite convoyée jusqu'au bâtiment d'assemblage par son propre petit crawler bien fermé, pour éviter les regards indscrets. Notez aussi que le pas de tir était vraiment tout près du reste des installations, ce qui posait d'évidents problèmes de sécurité.

SLC-6 n'a jamais servi à la navette. La photo ci-dessus provient d'un test statique effectué avec la navette Enterprise. Aujourd'hui, Boeing y lance des Delta IV.