aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Exploration de mars

Aujourd'hui, c'est à un long voyage que je vous invite, un voyage au coeur de la malhonnêteté humaine. Faisant suite à mon post d'il y a quelques jours, je me suis procuré deux barres mars : une normale, et une nouvelle "coeur fondant".



Première constatation, la "coeur fondant" semble plus grosse. En fait, elle est plus longue, mais plus mince dans les deux autres directions. Si on observe le poids indiqué sur l'emballage, la classique affiche 50g, contre 42g pour l'ersatz. On nous vole donc de 16% (rappelons que les deux barres sont vendues au même prix). Si on retourne les barres, on peut lire les fiches nutritionnelles :




Pour plus de clarté, j'ai mis au propre un petit tableau récapitulatif. On note de prime abord que sur la mars classique, les informations sont données, selon l'usage, rapportées à 100g de produit, et rapportées à une portion (ici, 50g). En revanche, sur la chose, on n'indique que les valeurs pour 100g de produit ! J'ai donc pris ma calculette pour afficher les données honteusement dissimulées par la World Company, en italique et en vert, couleur d'ignominie.



En outre, j'ai fait le total en grammes des lipides, protides et glucides dans chacune des deux barres. Avec surprise, j'ai noté que ça ne faisait pas du tout la masse totale du produit, comme on pouvait s'y attendre. Pour 100g, les trois groupe salimentaires représentent 90,4% de la barre mars ordinaire, et 88,1% de la nouvelle. Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est quoi les 9,6 ou 11,9% en plus ? Bon, on peut imaginer que c'est de l'ergoceutique B417 cancérigène, ou un hypnotique spécial mis au point par les labos de la NSA pour asservir la belle nation Française sous le joug yankee, mais dans la pratique, je penserais plutôt qu'il s'agit... d'eau. Aqua simplex. De la flotte. Et comme par hasard, le pourcentage d'eau, déjà conséquent dans la barre ordinaire, a encore augmenté dans le bidule marketing.

Donc en clair, la nouvelle barre mars, c'est 16% de produit en moins, et dans ce produit, il y a 2,3% de flotte en plus.

Et je le répète, pour bien que tout le monde s'en pénètre, c'est vendu au même prix que l'ancienne, qui disparaît totalement et définitivement de la circulation.
Tags: vie pratique
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 23 comments