aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Vikipedio

Reprenant ma flamberge, voici que je m'en viens vous mettre en garde contre la prochaine massonnade que je sens pointer le bout de son nez (et j'emmerde la grammaire). A entendre certains espérantistes, l'espéranto, c'est à la mode, sexy, en pleine forme, bien vivant, en phase avec la jeunesse, avec l'espéranto tu peux dragoj des petasz à grosj nichønj et fumer des pétards de drogue. La preuve : sur le l'internet mondial, c'est un truc de jeunes informaticiens qui font circuler des paquets sur les fils télégraphiques d'un ordinateur à un autre, figurez-vous qu'il existe une encyclopédie qu'on peut enrichir, qui s'appelle wikipedia. Eh bien, tenez-vous bien, il existe un wikipedia en espéranto ! Et le vikipedio est très bien fourni, car il compte actuellement (13 octobre 2007) pas moins de 89 829 artikoloj sur des sujets variés !

Sauf que vous l'avez remarqué, 89 829, c'est pas très loin de 100 000 ! Or, si on dépasse 100 000 articles, on a un bonus : sur la page d'accueil de wiki, les versions linguistiques sont classées par nombre d'articles. La "première division" reprend les dix versions les plus courues (anglais, allemand, français...). La "seconde division" concerne les versions ayant plus de 100 000 articles. La "troisième division", où se trouve donc l'espéranto, concerne les encyclopédies de 10 000 à 100 000 (il existe une quatrième division des + de mille articles, et une autre à propos des wikipoubelles en tok pisin, en isizulu et en Emigliàn-Rumagnòl).

Donc, l'espéranto est en troisième division, mais victoire, avec votre aide, il va bientôt passer en seconde ! Oui, avec votre aide, car tout ceci ne se fait pas tout seul. Il y a une campagne internationale du lobby espérantiste (relayée comme de juste par notre ami monomaniaque) pour constituer et enrichir un wiki digne de ce nom, quitte à fabriquer des mini-articles vides de contenu, ou à pomper une encyclopédie en espéranto qui date de 1934... De toute façon, on sait ce que vaut ce genre de grande victoire dès qu'on s'aperçoit que le très mort volapük, qui ne compte plus que quelques douzaines de locuteurs dans le monde, comprend déjà 112 066 articles !

En tout cas, il y a une bonne nouvelle : ça nous donnera bientôt l'occasion de revoir le gros Masson sur agoravox !
Tags: espéranto
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments