?

Log in

No account? Create an account
 
 
23 August 2018 @ 07:09 am
Les 6 métiers au top en 2040 !  

Le monde avance à toute allure, et les carrière assurées du passé s'acheminent vers le cul-de-sac, tandis que les technologies disruptives se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Alors jeunes gens, si vous ne voulez pas vous retrouver vous aussi sur une voie de garage avant même de sortir de l'école, nous avons demandé au cabinet Américain Wilks, Wilkins et Wilkinson* de nous donner leurs prévisions sur l'emploi en France dans les décennies qui viennent. Voici la liste des six métiers qui vont surperformer en 2040 !

Opérateur en Transport Ecoresponsable : La ville de demain sera la ville zéro : zéro émission, zéro particule, zéro moteur ! Déjà, à l'heure actuelle, quelques pionniers des transports de demain donnent l'exemple dans leur pousse-pousse, leur cyclotaxi, c'est encore à l'usage exclusif des touristes, mais la prospective est formelle : l'avenir est à la traction humaine.

Auto-Entrepreneur en Développement Durable Urbain : Fini, le chiffonnier de jadis qui poussait sa charrette dans les rues de Paris, de poubelle en poubelle, à la recherche de quelque improbable trésor qu'il ramenait dans sa tanière des faubourgs. Demain, l'Auto-Entrepreneur en Développement Durable Urban (AEDDU) sillonnera les rues de Paris... en pousse-pousse... pour ramener le résultat du tri sélectif dans... son atelier... en banlieue...

Ecrivain Public : En 2040, 80% des bacheliers seront incapables de lire et écrire. Comment faire pour les démarches de la vie quotidienne, comme commander des tickets de pain, ou demander une remise de peine ? L'écrivain public sera LE service de proximité en vogue.

Consultant en Localisation des Ressources : En l'an 2040, les process, audits et règlementations (sans compter les modes managériales) seront devenus tellement contraignants pour les entreprises qu'on estime à 99,7% le nombre de postes d'inspecteurs des travaux finis, pour 0,3% d'opérationnels. Il deviendra alors difficile de localiser les rares opérationnels qui restent dans les équipes, afin de leur faire porter la responsabilité de l'échec de l'entreprise. C'est ici qu'entrera en jeu le consultant en localisation des ressources, qui débusquera les derniers productifs pour le compte de la RH.

Designer d'Habitat à Circulation Limitée : En 2040, la société individualiste ne sera plus de mise. De plus en plus de citadins quitteront les villes congestionnées pour s'établir dans les régions, en communautés largement autosuffisantes. Le Designer d'Habitat à Circulation Limitée sera chargé de concevoir des bâtiments à usage d'habitation, aptes à accueillir occasionnellement des populations importantes si les circonstances l'imposent, le temps que les barbares aient fini de ravager la campagne. Le DHCL aura aussi la responsabilité de bâtir la chapelle, le donjon, les douves et de monter les hourds avant les sièges.

Exodier : Dans une France où la mobilité géographique sera la clé de la réussite, l'exodier sera une sorte de super-déménageur, un as de la logistique, capable de faire passer les Alpes ou les Pyrénées à plusieurs dizaines de familles en même temps. Une carrière exaltante pour ceux qui aiment le grand air, l'aventure et les profits rapides.

* Ils ont été un peu étonnés qu'on s'adresse à eux du reste, vu que c'est un cabinet dentaire, mais ils n'étaient pas chers.
 
 
 
(Anonymous) on August 23rd, 2018 07:37 am (UTC)
YOUPI
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri d'un post.
Merci
Sinon j'ai relu l'integral d'ASP et je me suis félicité qu'il l'ait ecrit avant Game of Throne : Morgoth serait mort au deuxièmes épisode.
(Anonymous) on August 23rd, 2018 04:09 pm (UTC)
Oui, j'ai beaucoup ri aujourd'hui. ^^

Kyp.