?

Log in

No account? Create an account
 
 
13 September 2018 @ 07:51 am
Sur quelle ligne j'impute mes 3h de bataille spatiale ?  
8 février 2019, 16h30 : C'est le grand jour pour Romain Bouloustre, 33 ans, Responsable Qualité Junior à la GCBDBBADS* qui, après une année fort agitée à implémenter les normes IFRS 7.19 module 4 core B, peut enfin partir pour deux semaines de vacances au ski à Vapourix 2000. Il est tellement heureux qu'il salue ses collègues, quitte le travail en avance pour attraper son train à Saint-Lazare, et s'en va dans les couloirs du RER, tout content, traînant sa valise à roulettes brinquebalante, ayant parfaitement oublié de faire son CRA.

8 février 2019, 17h02 : Catherine Blanchette, 44 ans, est en panique : elle constate que malgré l'heure tardive, et malgré ses relances, le CRA de l'équipe Qualité Normes et Procédures (dont elle est responsable) n'est pas aligné avec le prévisionnel comptable ! Elle va pour téléphoner la mauvaise nouvelle au chef de service, mais se retient. Elle est en mauvais terme avec lui depuis l'affaire des notes de frais de Lucien Pramentier, que faire ? Une idée horrible se fait soudain jour dans sa tête. Elle hésite. Elle tergiverse. Elle sait qu'elle ne peut pas partir trop tard parce que la petite Caroline l'attend de pied ferme à la sortie du collège Saint-Joseph du Padarabe, de Parissy. Alors, le cœur battant la chamade, Catherine Blanchette se résout à commettre l'inacceptable : ELLE PIPOTE LES CHIFFRES !

10 février 2019, 1h11 : Rajiv Paabande, 27 ans, n'est pas rentré chez lui : la réconciliation comptable de la filiale Française refuse de passer, alors que c'est la troisième fois qu'il présente le fichier. Et c'est le week-end, l'astreinte sonne dans le vide. Que faire ? Préoccupé, il va prendre un café à la machine, où il retrouve un collègue sympa, Pavupapri Pripandu, qui lui aussi fait des heures supplémentaires. Celui-ci, qui a travaillé sur le logiciel de réconciliation comptable il y a plusieurs années, lui indique un truc : en passant le programme avec la commande -debug -b -d -yolo, on entre en mode admin dev high privilege et on peut passer l'alerte. C'est pas très compliant, mais bon, au point où on en est...

10 février 2019, 1h34 : Rajiv Paabande prévient sa Manjula qu'il rentre enfin, le fichier est passé. Ce qu'il ignore, c'est qu'au même moment, le programme en mode debug est en train de passer soigneusement tous les fichiers de test dans la base de production. Dont thebigfile.verybig.overlimit.v202, conçu pour tester le plantage en cas de gros montants.

11 février 2019, 8h45 : Depuis sa tour de Canary Wharf, Igor Grobidszky, auditeur junior chez Pricetouche & Youngbicam NV, consulte distraitement les relevés de ses principaux clients. Il recrache aussitôt son mauvais café sur la feuille qu'il a sous les yeux. Il se jette sur son PC, consulte les rapports hebdomadaires, vérifie, re-vérifie, c'est incompréhensible. Dès qu'il est sûr à 100% que ce n'est pas une erreur, il remonte l'alerte au management : la GCBDBBADS a déclaré un chiffre d'affaires de 173 544 130 248 786 450,66 USD.

11 février 2019, 11h18 : L'incident est éclairci en direct lors d'une conférence de crise entre les CEO de Pricetouche & Youngbicam NV et de la GCBDBBADS. Trop tard : Waldemar Dsetnanala, stagiaire, a distraitement suivi toute l'affaire et évoqué tout ça dans un live tweet. Parmi ses followers, il se trouve un trader de la City, qui lance la rumeur d'une possible perte de la licence bancaire pour la GCBDBBADS.

11 février 2019, 11h45 : Le titre de la GCBDBBADS dévisse de 22% avant d'être suspendu de cotation. Il entraîne dans sa chute tout le secteur bancaire, puis le reste des bourses mondiales. Dans le même temps, V'ronngû Sh't'plitz, espion Thar'Glinkon Hadar, a transmis à la ruche-mère les résultats données économiques compilées par les mouchards nanoélectroniques dispersés dans les systèmes informatiques de toute la planète. La multiplication par 2000 du PIB annuel mondial alerte aussitôt le Concile des Vingt, qui arrive à une conclusion alarmante : après des années de dissimulation, les inquiétants Terriens se sont dévoilés. Ces dépenses ne peuvent signifier qu'une chose : la construction d'une armada spatiale.

Date stellaire 20 1877-45 : L'amiral G'zôhn reçoit l'ordre d'appareiller en urgence avec toute sa flotte : il faut carboniser la Terre et tous ses habitants. L'immense machine de guerre Thar'Glinkon Hadar se met en marche.

Date stellaire 20 1879-12 : La flotte Thar'Glinkon Hadar croise inopinément les forces du Dominion de Goohr, en manœuvres de routine à proximité de Shimzon Prime. Les deux amiraux ouvrent le feu simultanément, mettant fin à treize siècles de paix entre les deux puissances majeures du quadrant. Tandis que les premiers supercroiseurs explosent silencieusement dans l'éther, les diplomates de toute la galaxie s'échangent des insultes et se rappellent mutuellement leurs promesses d'alliance. C'est le début de la Grande Tragédie Galactique.

17 février 2019, 11h00 : Sur la piste Renoncule de Valpourix 2000, Romain Bouloustre se dit "Tiens au fait, j'ai fait mon CRA ?".

Vous tenez à la paix galactique ? Ne faites pas comme Romain Bouloustre : faites votre CRA. Avant 12h (je vous rappelle que c'est la clôture de l'exercice comptable aujourd'hui).


Never forget

* Grosse Compagnie Bancaire De Banque Bancaire Avec Des Sous
 
 
 
(Anonymous) on September 13th, 2018 07:20 am (UTC)
J'ai ri
J'ai même beaucoup ri.

Bien à vous
(Anonymous) on September 13th, 2018 02:46 pm (UTC)
*True Story
(Anonymous) on September 13th, 2018 03:45 pm (UTC)
J'ai beaucoup ri aussi et je vais partager. ^^

Kyp.
(Anonymous) on September 13th, 2018 05:15 pm (UTC)
C'est bien.
(Anonymous) on September 13th, 2018 06:45 pm (UTC)
C'est fort drôle.
Le CRA est-il un vrai truc du monde réel?

Le Créateur Fou, rigoureux.
(Anonymous) on September 13th, 2018 07:16 pm (UTC)
Compte Rendu d'Activité
(Anonymous) on September 14th, 2018 12:19 pm (UTC)
Merci!

Le Créateur Fou, renseigné.
(Anonymous) on September 14th, 2018 12:03 am (UTC)
Je serai plus proactif sur mes CRAs, dans le futur...
Ton texte était excellent :) C'est pour des trucs comme ça que ne regrette pas de continuer à venir 10 ans après l'ouverture :p Et j'ai soudain une étrange envie de relire les sauvegeons... Bizarre...
(Anonymous) on September 15th, 2018 09:10 pm (UTC)
J'ai toujours trouvé ça idiot, quand tu remplis un CRA, tu le fais toujours avant la fin de la période d'activité que tu rapporte sur compte-rendu, ce qui oblige à deviner ce qu'on va faire dans le futur, activité toujours dangereuse.

Aussi, avoir des fichiers de test qui sont déployés sur le serveur de prod, c'est moche.