aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le roi de la pomme de terre...

Vous avez tous vus, je crois, ces photos navrantes diffusées par interpol d'un pédophile qui s'était photographié "en action" en compagnie d'enfants. Bien sûr, il avait pris soin de retoucher (désolé pour le jeu de mot) les photos en question (à gauche), mais les services de police avaient travaillé d'arrache-pied pour rétablir l'image telle qu'elle était avant traitement (à droite), ce qui a permis de lancer cet appel à témoin.



Ce genre de choses n'a que trop duré, et ne devrait jamais se reproduire. Voici pourquoi je vais vous apprendre à retoucher vous-même une photo pour vous rendre définitivement non-identifiable. Prenons le cliché ci-dessous :



Une image informatique est composée d'informations. En employant son filtre, notre ami Vico a cherché à crypter cette information, en employant un filtre commun, le tourbillon.



Or, ce filtre est assez facile à retourner, à décrypter. Bien sûr, une partie de l'information est perdue, c'est pourquoi l'image redressée est floue, mais elle reste reconnaissable. Il aurait été tout aussi mal avisé de prendre le filtre "vaguelettes", lui aussi réversible :



S'il avait voulu être efficace, il aurait été plus intelligent d'utiliser un filtre destructif d'informations, tel que :

Le flou



La pixellisation



Ou plus simplement un gros pâté sur la gueule



(notez toutefois que dans le cas qui nous intéresse, le sujet reste reconnaissable rien qu'à son brushing)

Franchement, c'est pas bien compliqué, et si l'autre abruti de touche-pipi se fait serrer par les duls, c'est bien fait pour sa gueule de flou. C'est ce genre d'imbécile qui donne une mauvaise réputationaux pédophiles.

En tout cas, j'espère que vous avez bien profité de mes conseils, et n'oubliez pas que je suis à votre disposition pour tout travail de consulting en matière de blanchiment d'argent, évasion fiscale, transformation de stupéfiants (je suis diplômé en chimie), commerce d'armes, prostitution, terrorisme international, piratage de mp3 warez etc...
Tags: science
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 21 comments