aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le mot du jour

Dans notre série "Découvrez le japonais avec Asp Explorer", le mot du jour est : "Deguchi".

Deguchi (出口, ou でぐち en hiragana), est un mot fort utile en japonais, qu'il s'agit d'employer à bon escient si l'on ne souhaite pas passer pour un cuistre au pays du soleil levant. Comme vous pouvez le lire, il se compose de deux kanji, 出 (kun yomi "de", on yomi "shuchi"), qui désigne l'action de sortir, et 口 (kun yomi kuchi, on yomi ku), qui désigne une ouverture. Deguchi désigne donc logiquement une sortie, et ces deux kanji indiquent fréquemment les issues des bâtiments. Deguchi s'oppose à iriguchi, 入口, qui signifie entrée. Mais voyons par un exemple comment employer deguchi dans une phrase :

" La capitale du Honduras est 出口galpa "


Fascinant Japon, entre modernité et tradition
Tags: kikerumono
Subscribe

  • Presque aussi cons que des Français...

    En 1971, la société Japonaise Busicom, qui fabriquait une ligne de machine à calculer électroniques comme on en trouvait alors dans les bureaux et…

  • Sounds familiar ?

    Oui mais ils font ce qu'ils peuvent, c'est pas facile vous savez, le gouvernement est confronté à une situation inédite et compte-tenu des…

  • Un peu de zoologie

    Le deuxième plus gros arthropode du monde est le crabe de cocotier, un bel animal pouvant atteindre le poids d'un épagneul breton. Mais ce robuste…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments