?

Log in

No account? Create an account
 
 
24 December 2018 @ 08:42 am
Endémique  
" ...puis contournera Francourville, Marche-en-Batrieux, Saint-Succint, coupera au travers du Marais Glavieux, où nous aurons un échangeur et une aire de stationnement. Plus au sud, nous rejoindrons Parissy...
- Excusez-moi, monsieur le Député, vous parlez du Marais Glavieux.
- Tout à fait, Jean-Veuze, c'est ici, au confluent de la Seudre Landaise et du Plaviot.
- Oui, je sais où se trouve le Marais Glavieux. Je le sais d'autant plus que je suis le Président de la Société d'Ornithologie des Dumbes, comme vous le savez très bien d'ailleurs. Ai-je besoin de vous rappeler que le Marais Glavieux est l'habitat nidificatoire nycthéméral du pluvier à aigrette, qui est endémique de son habitat. Croyez-vous que nous allons laisser votre A732 saccager ce territoire naturel inscrit au registre annexe des zones humides par l'arrêt 313-80 de la Cour Européenne des Droits de l'Oiseau ?
- Je suis bien conscient des enjeux en terme de préservation des habitats naturels, toutefois, il y a d'autres enjeux à prendre en compte, tels que le développement local.
- Vous allez sans doute encore nous parler de retombées mirifiques en terme d'emplois Jean-Biniou, mais je ne vois là qu'une débauche d'argent public ayant pour finalité de ruiner non seulement le patrimoine financier des contribuables, mais aussi le patrimoine naturel de la France.
- Je sais que vous êtes Président de la Société d'Ornithologie des Dumbes, Jean-Veuze, mais est-ce que vous connaissez si bien que ça le pluvier à aigrette, Jean-Veuze? Est-ce que vous connaissez son habitat, Jean-Veuze? Est-ce que vous connaissez son comportement, Jean-Veuze ? Pourquoi cachez-vous à ces gens ce qu'est exactement le pluvier à aigrette, Jean-Veuze ?
- Je ne vois pas le rapport.
- Le pluvier à aigrette, Jean-Veuze, il faut le dire à ces gens, Jean-Veuze, le pluvieur à aigrette, donc, est un animal révoltant ! C'est un animal qui picore ses propres excréments ! C'est un oiseau migrateur qui migre sur 50 km tellement il est fainéant ! Les pluviers à aigrette s'accouplent couramment avec des poissons morts, monsieur, c'est ça la vérité ! Et vous venez nous faire pleurer avec le destin de ces bêtes répugnantes, qui par ailleurs pullulent sur les cinq continents ? MORT AU PLUVIER A AIGRETTE, Jean-Veuze ! GENOCIDE ! Vous voulez savoir la vérité ? J'ai fait le siège du Ministère de l'Equipement pendant des mois pour détourner l'A732 par monts et par vaux, pour passer par tous vos petits bleds de merde, messieurs, SPECIALEMENT pour pouvoir construire la plus grande aire d'autoroute d'Europe sur ce foutu Marais Glavieux où, enfant, je fus violé par un essaim de ces monstrueux pluviers ! JE HAIS LES PLUVIERS A AIGRETTE !
- OK, OK, faut pas vous énerver Jean-Biniou. Maintenant que vous expliquez, on comprend qu'il y a de bonnes raisons à ce tracé. Je me demandais simplement, tant qu'à faire un détour, pourquoi ne pas faire un coude vers la forêt de Lanbuscle, habitat du cerf musqué de sinistre mémoire.
- Vous avez eu des problèmes avec les cerfs musqués ?
- Je préfère ne pas en parler. "


Ouh, toi, tu viens pas que pour les photos...



Joyeux Noël !