aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Découvrons le castor

" Nous allons découvrir un animal fascinant, emblématique des grandes plaines du Canada et des États Unis : le castor. Vivant au bord des rivières, ce rongeur grignote les arbres, et amasse les troncs et les branches en de véritables barrages, capables de retenir de petits lacs. "


" Au milieu de ce lac, le castor a aménagé son terrier à moitié enfoui sous l'eau. Là, à l'abri des prédateurs aquatiques autant que terrestres, la maman castor peut élever ses petits en toute quiétude. Comme vous le voyez ici, les petits sont sans défense et totalement dépendants de leurs parents. "


" Ce qui étonne le plus quand on voit des bébés castors pour la première fois, c'est qu'à l'inverse des adultes, ils ont une queue cylindrique, semblable à celle des rats. Mais alors, comment les castors acquièrent-ils leur si fameuse queue plate ? "


" Voici le coupable. Seul autre animal à être aussi à l'aise dans l'eau que sur la terre ferme, ce canard se glisse dans le terrier, profitant de l'inattention de la mère. Il s'approche d'un maintenant d'un jeune castor... Va-t-il le manger ? "


" Non, le canard n'est pas carnivore. Il se contente de refermer son bec sur l'appendice caudal du petit, et semble le pincer. Notez que ça n'a pas l'air de lui causer trop d'inconfort. "


" Après quelques minutes, notre canard s'en va, satisfait. Les raisons exactes de ce curieux comportement sont encore l'objet de controverses chez les scientifiques, mais la sagesse populaire est aujourd'hui confirmée : si les castors ont la queue plate, c'est parce qu'ils se font sucer par les canards. Merveille de la nature ! "

Tags: caturday
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments