aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Techniques astronomiques

Alors pour revenir sur le sujet d'hier, ce qui est particulièrement impressionnant dans cette photo, ce n'est pas ce qu'elle nous apprend sur M87* (c'est exactement l'image à laquelle on s'attendait), mais l'incroyable somme de techniques qu'elle a nécessité. Pas moins de huit radiotélescopes ont été mis à contribution en même temps. Ces télescopes étaient aux quatre coins de la Terre, volontairement. Il s'agissait de créer un réseau (array) de radiotélescopes, aussi écartés les uns des autres que possibles, afin de créer l'équivalent d'un unique radiotéléscope de 10 000 km de diamètre (la taille de la Terre). C'est à ce prix seulement qu'on peut résoudre l'image d'un objet aussi minuscule (à cette distance) qu'un trou noir. C'est ainsi qu'il faut comprendre ce vieux dicton de radioastronome : "écarte l'array, que je voie le trou noir".




Il fait quel temps dehors ?
Euh...
Tags: sauvageons
Subscribe

  • Fairest in the land

    Galadriel est née durant l'âge des arbres (avant le premier âge donc), et a vécu jusqu'au début quatrième âge, ce qui fait d'elle un personnage…

  • Histoires du temps jadis

    1993. Souvenez-vous, pour certains, c'était comme hier. Pour d'autres, cette lointaine époque a comme une saveur d'enfance. Pour d'autres enfin,…

  • Une histoire cucul la praline

    Selon Hérodote, c'est à l'été de l'an 480 avant Jésus-Christ que Leonidas, roi de Sparte de la lignée Agiade, résolut d'arrêter l'innombrable armée…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 1 comment