aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le Chevalier au Pancréas


Détail amusant : tout le monde sait que Philippe IV de France fut surnommé "le Bel". On ignore toutefois bien souvent que son fils Charles IV porta lui-aussi ce flatteur surnom. En revanche, son principal titre de gloire est de n'avoir pas réussi à faire un fils à sa reine, ce qui conduisit à la guerre de cent ans. De même, si on se souvient encore vaguement de Louis VI dit "le Gros", on a bien oublié son lointain prédécesseurs Charles III, le tout aussi gros, très éphémère Empereur d'Occident et roi des Francs entre 885 et 887. Il mourut aussi fou que gros, démis de son pouvoir par ses seigneurs, et du reste, c'est tout juste si on le considère légitime dans la liste des rois de France.

En tout cas, s'il m'échoyât un jour que d'avoir la bonne fortune d'être roi de France, je tiens absolument à ce qu'on me surnomme "le Hutin", comme l'autre.


En parlant de "si" qui ne coûtent pas grand chose, si j'avais écrit la fin de GoT, ça aurait donné un dernier épisode du genre : tous meurent les uns après les autres, de façon aussi inutile et farfelue que possible. Les filles Stark, les derniers Lannister, les Targaryen, les Brienne, les Drogon, tout le monde s'entretue ! Et à la fin, on voit quelques nobles survivants, les figurants des saisons précédentes, se réunir en dehors de la ville en flammes et, encore revêtus de leurs guenilles fumantes, commencer à se chamailler sur le sort du monde. Puis traveling arrière, tandis que les voix de ces puissants personnages se perdent peu à peu dans la distance, jusqu'à ne plus voir de toute cette désolation qu'un petit point noir couronné de fumée, et là, on voit des familles de paysans occupés aux travaux des champs, la multitude des braves gens que toutes ces histoires de prophéties, de dragons et de sortilèges n'ont pas dérangé le moins du monde dans leur quotidien, pour autant qu'ils en aient seulement entendu parler.


S4E02
Tags: belles histoires
Subscribe

  • Still better than Rey

    >> Indian Star Wars << AKA Return of Pajeetai

  • Dans un style différent

    Band-Maid a sorti une vidéo de deux chansons extraites de elur live-devant-les-lapins de mai dernier : Tiens, Anya Taylor-Joy se met au chant.

  • Careless

    Vous connaissez tous les haiku. Il s'agit de brefs poèmes japonais de forme 5-7-5, que Saikaku et consors se décochaient "comme des flèches" lors des…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments