aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Atlantisses

Le RV Atlantis fut un fameux voilier lancé en 1930 par la Woods Hole Oceanographic Institution, une société savante ayant pour but l'exploration des océans. Ce navire, de taille modeste, fut l'un des premiers navires océanographiques conçus spécifiquement dans ce but, et sillonna les mers du globe jusqu'en 1966 au cours de 299 campagnes, engrangeant d'énormes quantités de données, découvrant des reliefs marins, et embarquant des centaines de scientifiques.


RV Atlantis

Sa renommée fut telle que par la suite, deux vaisseaux furent nommés en son honneur. En 1996, le RV Atlantis lui succéda au sein de la WHOI. Il s'agit d'un beau bateau d'une centaine de mètres de long, surtout connu pour opérer le sous-marin Alvin, un des derniers sous-marins de grande profondeur emportant un équipage.


R/V Atlantis (1996)

L'autre vaisseau nommé en son honneur fut l'OV-104 Atlantis, qui n'était pas exactement ce qu'on pourrait appeler un navire, et qui fut opéré par la NASA de 1985 à 2011. A la retraite depuis cette date, on peut lui rendre visite au Kennedy Space Center.


OV-104 Atlantis

Ce qui est singulier, c'est qu'en 1966, l'Atlantis originel, qui était donc un petit bateau, fut donc vendu à la marine Argentine, qui continua à s'en servir pour la recherche océanographique sous le nom d'El Austral jusqu'en 1996. A cette date, le fier navire quitta l'armée, fut rebaptisé "Dr. Bernardo A. Houssay", et renvoyé sur les océans faire ce qu'il sait faire de mieux. Il fut à nouveau refait à neuf en 2009, et navigue toujours. C'est le plus ancien navire océanographique encore en service, et il a donc survécu à la navette spatiale baptisée en son honneur.


En travaux
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments