aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le nombre du jour : 35

Deux événements à la troublante simultanéité sont récemment venus rappeler à quele point la liberté d'expression était un des piliers les plus utiles et les plus fragiles de la démocratie : L'assassinat d'Anna Politkovskaya et la publication par l'association "Reporter Sans Frontière" de son rapport annuel.

Ce rapport très médiatisé est particulièrement connu pour son classement des pays respectant le mieux la liberté de la presse. Sans surprise, on constate que les pays d'Europe du nord s'illustrent le haut de la liste, le bas étant occupé par de brillantes démocraties telles que le Turkmenistan, Cuba, la Chine Populaire, la Birmanie, l'Iran.

Un détail a retenu l'attention des media cette année : l'émergence parmi les pays "corrects" de quelques pays dont le niveau de vie n'a rien à voir avec celui de la Suisse ou de la Finlande. Ainsi, la Bolivie (16e), la Bosnie-Herzégovine (19e), les îles Trinidad et Tobago (19e aussi), le Benin et la Jamaïque (23e), la Namibie (26e) ou le Ghana (34e) accèdent au peloton des bien classés. Toutes ces nations ont en commun d'avoir une économie "perfectible", certaines étaient encore en guerre il y a peu, et pourtant, malgré tout, la parole y est libre. Ce qui semble indiquer que la liberté d'expression n'est pas un luxe de pays riche, et qu'il n'y a pas de fatalité à ce que la misère s'accompagne de la tyrannie.

Ah oui, ces nations ont un autre point commun : elles sont mieux placées que la France (35e). A égalité avec l'Australie, la Bulgarie et le Mali.

Evidemment, en France, on est encore loin de la situation de la Russie. C'est pas en France qu'on collerait une balle dans la tête à un journaliste qui l'ouvre trop. Et ce pour deux raisons :

Premièrement, la France est la patrie des Droits de l'Homme, de la Liberté, de la Justice, c'est un état de droit, une grande démocratie qui fait l'orgueil de ses citoyens, blablabla, toutes ces conneries.

Et puis surtout, les journalistes Français sont des carpettes serviles à qui il ne viendrait jamais l'idée de dénoncer les turpitudes des puissants, ou bien uniquement sur l'ordre d'un encore plus puissant.

Bon, j'exagère, il arrive parfois, exceptionnellement, qu'un journaliste fasse son métier correctement.
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments