aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Les Centaures

Il existe une variété d'astéroïdes...

Alors oui, sinon, ce post parle vraiment d'astéroïdes. Il n'y a aucun parallèle politico-économico-sociologique à faire avec le propos de ce texte, qui ne comporte pas de plot twist à la fin du genre "et c'est pour ça qu'il faut tuer tous les jeunes".

Il existe une variété d'astéroïdes qu'on appelle les Centaures. Si la plupart des astéroïdes connus orbitent entre Mars et Jupiter...

Oui parce que je sais, je le fais souvent, vous vous attendez sûrement à une saillie qui se veut drôlatique sur tel ou tel point du récit, par exemple sur "Jupiter", qui peut faire référence à Emmanuel Macron, ou plus classiquement, à la planète Uranus, voire aux deux. Eh bien, ce n'est pas ce dont il est question ici. Du reste, je ne vois pas par quel angle je pourrais rendre ce rapprochement un tant soit peu spirituel, donc, pour la bonne tenue de ce bogol, restons-en là.

...orbitent entre Mars et Jupiter donc, il en est d'autres plus loin dans le système solaire externe. Il existe deux groupes encadrant jupiter, qu'on a coutume d'appeler les Grecs et les Troyens.

Non.

Ces deux groupes voyagent sur la même orbite que Jupiter, mais décalés de soixante degrés, les Grecs précédant Jupiter et les Troyens la suivant. Ces astéroïdes sont sur des orbites stables autour de deux points mathématiques où la gravité de Jupiter et du Soleil s'annulent, on les appelle les points de Lagrange, du nom du mathématicien italo-français qui les a découverts (il existe trois autres points de Lagrange, mais ils donnent lieu à des orbites instables, et sont donc déserts).

Mais encore plus loin, il y a une autre troupe d'astéroïdes, les Centaures. Ceux-ci tournent entre Jupiter et Neptune, sur des orbites instables, et en fait, c'est une classe d'objets pas très bien définie. Un centaure, c'est à mi-chemin d'un astéroïde et d'une comète. Ça peut faire jusqu'à 250km de diamètre, mais comme c'est loin, c'est super difficile à voir. Le centaure le plus connu - et encore ne l'est-il pas beaucoup - s'appelle Chariclo. C'est précisément le plus gros. Il a aussi la particularité d'avoir des anneaux (c'est pas mal pour une chiure de mouche qui a une gravité minuscule).

Enfin, je dis que c'est le plus gros, parce qu'on ne compte pas le centaure portant le doux nom de 1995 SN55. On estime qu'il avait un diamètre de 300km, mais si on ne le compte pas, c'est qu'on l'a observé en 1995, et que depuis, on l'a paumé.

On l'a juste paumé le truc.

C'est l'objet le plus gros de sa classe. C'est un machin gros comme deux fois l'étoile de la mort, et on l'a juste PERDU dans l'espace. Depuis 25 ans, on le cherche, mais on sait pas où il est allé se fourrer.

C'est grand l'espace.
Tags: science
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments