aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Enfin un peu d'espoir !


Alors l'autre jour, j'ai lancé un grand sondage exclusif pour savoir quelle était actuellement, en France, dans notre beau pays, la popularité d'une idée que d'aucuns trouveront peut-être un peu vintage, pour ne pas dire surannée : le nazisme. A ma grande surprise, une large majorité des votants - dont je n'ai aucun lieu de douter de la sincérité - s'est prononcé en faveur du national-socialisme.

Alors il est vrai que certains esprits étroits pourront tiquer un peu à l'idée de rallumer la flamme du nazisme dans le monde du XXIe siècle. Et il est vrai, le bilan économique, politique et militaire du IIIe Reich - seul exemple d'état nazi - est contrasté. Par ailleurs, certains observateurs auront soulevé l'objection que le bilan en terme de droits humains est pour le moins contestable, même en considérant que c'était les années 30, et que les référents moraux n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui (par exemple, aussi étonnant que ça puisse paraître, il était alors tout à fait admis de fumer dans les avions).

A ceux qui s'inquièterait, je voudrais dire ceci : nous ne vivons plus dans le monde des années 30 et 40. Les choses ont bien changé, les technologies, les hommes, les cultures politiques, les dynamiques économiques, l'intégration mondiale. Pourquoi, dans ce contexte bien différent, les idées nationales-socialistes ne pourraient-elles pas s'épanouir ? Ne serait-il pas réjouissant de voir à nouveau flotter la bannière à croix gammée au-dessus de nos édifices publics ? En votre âme et conscience, je vous le demande, le nazisme ne mérite-t-il pas une seconde chance ?

Surtout quand on considère comme est répandue l'idée que le communisme, lui, en mériterait une quarante-huitième.



>> Notre document <<
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments