aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Puerto Rico, my heart's devotion, let it sink back into the ocean...


Ils ont fait un bot qui joue aux échecs comme >> Beth Harmon <<. On en est arrivés à un niveau de meta où on programme des ordinateurs pour jouer aux échecs comme des champions qui n'ont jamais existé. On vit vraiment une époque formidable.




Comment ne pas être frappé par le contraste entre les milliards d'investissements qui se déversent dans les prétendues technologies de l'information et d'un autre côté, l'effondrement crasseux du monde réel. Le dernier exemple en date, c'est l'abandon du célèbre radiotélescope d'Arecibo. Celui-ci avait connu un incident il y a quelques mois, qui avait vu lâcher un des câble supportant l'antenne centrale. Le câble en question était tombé sur la parabole (qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est une calotte sphérique), y causant des dégâts spectaculaires, mais pas forcément irréparables. Hélas, il semble que la rupture de ce câble n'était que le résultat d'une fatigue générale de l'installation, consécutive à une maintenance insuffisante pendant des années. En regardant les images, on s'aperçoit que ce truc rouille de partout et menace ruine. Pire : il n'y a pas de moyen simple d'arranger la situation sans mettre en danger la vie d'ouvriers qui naturellement, devraient monter sur l'antenne centrale pour changer les filins (et non, il n'y a aucun moyen de descendre le bousin central pour soulager la structure).

Bref, il est vraisemblable que l'antenne d'Arecibo va être soit laissée à rouiller, soit démolie volontairement, si on trouve le financement pour la reconstruire derrière. Comme l'explique Scott Manley dans sa vidéo, Arecibo dispose d'une capacité d'imagerie radar unique au monde. Par ailleurs, s'il y a bien un instrument Chinois plus grand qui a récemment été mis en exploitation, Arecibo est plus proche de l'équateur, ce qui le rend plus apte à observer les objets proches de l'écliptique (c'est à dire, l'essentiel du système solaire).




Babymetal avait fait une apparition sur NHK World, la voici en ligne
Tags: science
Subscribe

  • Deux pistons par cylindre

    Le retour d'une vieille idée pas trop conne pour une fois : Alors pour info, ce type de moteur a été développé durant la guerre en Allemagne et…

  • En bref...

    Ce matin très tôt, la Chine a envoyé son premier équipage dans un shenzou, avec pour destination leur nouvelle station spatiale. Ils devraient y…

  • De la bonne vulgarisation / actualité scientifique

    J'aimerais attirer votre attention sur l'excellente chaîne youtube d'Anton Petrov, qui fait des vidéos sur la science tous les putain de jours, et…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 5 comments