En effet, contrairement aux télescopes habituels, le LSST disposera d'un champ large, c'est à dire qu'il pourra photographier d'un seul coup une vaste portion du ciel, avec un champ de 3,5°. Par comparaison, Hubble a un champ de vision de 2,4 minutes (un degré = 60 minutes).
Vu la taille du champ, le LSST est doté d'un capteur de taille inhabituelle. C'est en fait le plus gros capteur jamais conçu, un bestiau de 64cm de large, composé en fait d'une mosaïque de capteurs unitaires, pour une résolution totale de 3,2 milliards de pixels.
Alors évidemment, avant de monter ce capteur sur le télescope, il faut le tester. Malheureusement, il n'existe aucun objectif conçu pour éclairer un capteur de 64cm, même à Yodobashi Shinjuku ils n'ont pas ça. Donc, ils ont utilisé une technique de la NASA de l'an 2000 : la camera obscura. Il s'agit en fait de mettre l'objectif dans une boîte noire, en face d'un petit trou, et d'attendre le temps nécessaire pour que ça fasse une image d'un sujet éclairé que l'on aura disposé de l'autre côté du trou. En l'occurrence, un chou romanesco.
Outre l'aspect amusant de la chose, le chou romanesco présente une structure fractale, donc il est possible, grâce à lui, de vérifier la résolution du capteur à toutes les échelles.
