aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Des nouvelles de la 10e économie mondiale

Un des chefs des Atlantes de Davos des Illuminatis Reptiliens, Joao Zapatelinho Ramon von Gusbeck y Johnsonston, vient de faire du bruit en émettant l'idée que la France allait bientôt s'effondrer sous le poids de sa dette et qu'il serait presque temps de faire >> quelques économies << de façon un peu urgente et un peu drastique quand même. Ce qui n'a pas manqué de soulever des objections de la part de pas mal de gens liés au parti unique au pouvoir, qui se sentent un peu remis en cause dans leur compétence managériale.

Du coup, qu'est-ce qui va se passer ? L'économiste Théodore Porcher fait frémir en évoquant un scénario "à la Grecque", c'est à dire un plan d'austérité drastique qui se solderait mathématiquement, dans un pays où 57% du PIB était consacré à la dépense publique (aujourd'hui c'est plus à cause du covid), à une contraction économique sévère, et une baisse durable du niveau de vie, en particulier pour les catégories les plus fragiles.

Il y a un autre scénario, c'est celui qui consiste à ne pas faire ce plan d'austérité drastique, et qui nous mènera logiquement à une destruction rapide du secteur marchand et de l'épargne des particuliers, seules source de richesse capable de financer un temps les dépenses sociales. S'ensuivra une fuite des investisseurs, puis une fuite des actifs, car à mesure que les emplois et les perspectives disparaîtront, de plus en plus de jeunes trouveront avantageux d'aller faire la bonniche à Barcelone plutôt que la queue à la soupe populaire. C'est le scénario à la Vénézuélienne, la mise en place d'une économie zombie, une économie du tiers-monde, une économie corrompue qui ne produit rien, un socialisme sans usine, un communisme de résignation.

Contrairement à monsieur Porcher toutefois, je ne pense pas que nous allions vers un scénario "à la Grecque", qui nécessiterait que la classe politique fasse preuve de volonté réformatrice. Macron n'est pas un libéral. Macron a fait l'Ecole Nationale d'Administration, pas l'Ecole Nationale de Libre Entreprise. Son réflexe lorsqu'un problème surgit est de créer un comité Théodule, d'invoquer un Grenelle, et d'attendre que ça se passe. La crise du covid a montré l'incapacité totale de ce personnage à faire quoi que ce soit qui sorte le moins du monde du ronron administration-Europe, et quand bien même en aurait-il la volonté, encore faudrait-il qu'il mobilise tout l'appareil d'état derrière lui pour porter ces réformes, et cet appareil d'état, c'est qui ? Des hauts fonctionnaires à 15k€/mois, pas forcément portés sur le reaganisme triomphant.

Donc nous allons vers le scénario Vénézuélien. C'est inéluctable, on n'y peut rien.

Ah, il y a quand même une différence : au Vénézuéla, ils ont du pétrole.


Aspect de Caracas dans les années 1980




Ça va leur faire bizarre, aux médecins de 2040,
quand ils devront expliquer à leurs jeunes
externes que s'ils bossent dans ce genre
d'hôpital, c'est parce que vingt ans plus
tôt, il y a eu la grippe.
Tags: la france qui coule
Subscribe

  • Libre à vous de le croire

    Il est possible en ce moment (et jusqu'à octobre, donc vous avez le temps) de voir la série "House of Cards" sur Arte. Je parle de la série originale…

  • Joyeux Noël

    Mood : daikirai

  • 20 décembre

    J'ai pas besoin de développer je pense...

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments