aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Post flavien


Les plus anciens se souviennent d'un temps où on gravait des CD, et où on avait pour cela besoin d'un logiciel dédié. Le plus répandu était le célèbre Nero, dont le slogan était "Nero burning rom". C'est bien sûr un jeu de mot entre le fait de "brûler un CD ROM" et l'incendie du 18 juillet 64 qui a vu partir en flammes une bonne partie de Rome, sous le règne (et certains disent à l'instigation) de l'empereur Néron. Ah ah, c'est drôle.

Eh bien non, ce n'est pas drôle. Car le logo de cette application représente, comme on le voit ici, le Colisée en proie au feu, symbolisant l'incendie en question. Or, le Colisée n'existait pas à l'époque de Néron, et pour cause ! L'édifice, initialement connu sous le nom d'amphithéâtre flavien, ne fut érigé qu'à partir de 70, deux ans après la mort de Néron, à la place du palais qu'il s'était fait construire lors de la reconstruction de Rome post-incendie. Le Colisée doit d'ailleurs son surnom à une statue colossale de Néron que celui-ci avait fait dresser à l'entrée de ce qui aurait dû devenir son domaine.

Il est d'ailleurs assez aisé de constater par soi-même que le Colisée n'a pas été détruit lors de l'incendie de 64 : il est toujours debout aux dernières nouvelles.

Mais qui dénoncera ce scandale ?
Tags: belles histoires
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments