aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Queue de Vienne ?

Le Requiem en de Mozart, référencé K. 626, fut la dernière pièce importante composée par le compositeur Viennois peu avant son décès. Si des légendes courent sur le commanditaire de l'œuvre, il est en réalité bien connu, puisqu'il s'agit d'Yves de la Marche, Comte de Bourgogne. On dit d'ailleurs que le Comte, très mécontent du retard de Mozart, était venu lui-même à Vienne pour tancer son compositeur, en ces termes :
" Mozaaaart ?
- Ja ?
- Couillèm.
- Entschuldigung ?
- COUILLEM MOZART, COUILLEM !
- Oder was...
- J'aime les fruits au sirop. "

C'est vrai.


Sinon j'ai appris un fait qui m'a réjoui. Vous vous souvenez sans doute d'historiettes que j'écrivais il y a quelques années, et qui se déroulaient dans un improbable vaisseau spatial en bois. La porosité et l'inflammabilité de ce matériau le rendent notoirement impropre à l'usage astronautique, aussi donc pensè-je tout à fait absurde ce genre de construction. Eh bien, j'ai récemment appris grâce à l'excellent >> Closer To Space << qu'il n'est aucune absurdité ingénieuriale que les Russes n'aient tentée. C'est ainsi que les ailerons des fusées Soyouz semblent bien être en bois.

C'est à dire qu'il y a quelque part en Russie un ébéniste qui de temps en temps, reçoit des commandes pour quatre ailerons de Soyouz, alors il s'installe à son atelier, rabot dans une main, ciseau dans l'autre, et de ses mains d'artisan, répète les gestes de Joseph dans le but lointain d'envoyer quelque Leonid dans l'espace.

Les ailerons (aerofin) sont ces petites pièces triangulaires près de la base des boosters. Ils sont ajoutés sur le pas de tir, au dernier moment, et sont articulés, ils servent donc à la stabilité aérodynamique du lanceur dans la première phase du vol. Ensuite, ils redescendent avec les boosters, mais sont de toute façon inutiles, la fusée ayant quitté les couches basses de l'atmosphère.

Tags: belles histoires
Subscribe

  • Never mind the bullocks

    Les Russes devraient lancer aujourd'hui un soyouz. Ils font ça tout le temps, il n'y a rien d'étonnant avec ça. Ce n'est même pas la première fois…

  • Mon pied occulte

    Je crois en l'au-delà, je crois aux forces de l'esprit, je sais, en mon for intérieur, qu'il y a un après. Par contre, après moult séances de…

  • Peut-on faire de l'astrophotographie dans sa chambre ?

    Hier soir, je faisais des tests avec mon K3 et mon 15mm. Je voulais voir si il pouvait faire des étoiles (c'est un objectif qui peut faire des…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 5 comments