aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Circé, influenceuse

Dans l'Iliaide et l'Odyssée, les personnages sont systématiquement affublés de qualificatifs permettant de rappeler à l'auditeur de qui il s'agit, et permettant surtout à l'aède qui récitait de souffler un peu ; c'est ce que l'on appelle les "épithètes homériques". Par exemple, Ulysse est qualifié de "aux mille ruses" parce que il est rusé, Hermes "aux pieds ailés", Zeus "qui porte l'égide", etc... D'autres qualificatifs sont plus obscurs, comme Circé, la magicienne, dite "aux belles boucles" (αλλιπλόκαμος - Kalliplokamos).

Alors moi, j'ai une théorie, c'est que vu le bordel que c'est de se faire des bouclettes, Circé a dû bien faire chier ce pauvre Ulysse avec ses blogs beauté.

Tags: belles histoires
Subscribe

  • On en reparle ?

    Il est bien compréhensible que le 29 mai dernier, occupés qu'ils étaient à gérer efficacement l'urgence sanitaire, nos dirigeants aient oublié de…

  • Va te faire cuire le cul à Urbicande

    Tandis que je faisais mes humanités, naguère, à Toulouse, je visitais fréquemment la bibliothèque universitaire, d'une part pour les besoins de mon…

  • L'heure du bilan

    C'est bizarre, c'est sûrement pour économiser l'argent des contribuables qu'il n'y a pas eu de célébration des dix ans du Traité de Lisbonne, entré…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments