aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

87

Bon, alors suite au post d'hier qui était, je le concède, un peu limite, une petite mise au point.

Non, je ne suis pas nazi ! Que les choses soient bien dites et comprises. Je ne suis pas nazi, je suis un brave citoyen attaché aux valeurs démocratiques et aux droits de l'homme. Je suis un brave bobo Parisien, jai toujours voté socialiste, j'ai même souvenir d'avoir poussé une petite Internationale il y a six ans sur la place de l'Hotel de Ville.

J'ajoute que je trouve parfaitement justifié de maintenir vivace la mémoire de cette page tragique de l'histoire Européenne que, malgré tout, la jeune génération a un peu tendance à oublier aujourd'hui. Il faut rester vigilant, y compris et surtout maintenant que les horreurs de jadis semblent oubliées, il faut maintenir ce que d'aucuns appellent assez justement "le devoir de mémoire", afin de prévenir le retour de ces barbaries institutionnelles, de ces contagions idéologiques et de ces réflexes identitaires qui ont fait tant de mal à nos peuples. Plus important que tout, il faut poursuivre l'effort d'éducation. A l'heure où les derniers témoins directs de cette époque s'en vont, il faut continuer à montrer ce que, par delà le mythe qu'elle est devenue, la "solution finale" a pu être, il y a eu cette réalité terrible et banale : des hommes déniant à d'autres hommes le droit de vivre. Voici pourquoi il faut continuer à écrire, à filmer, à photographier, il faut continuer à élever des musées, à faire visiter les usines de la mort.

En plus, quand on voit la jeunesse actuelle, on se dit que c'est pas du luxe de garder quelques fours en état de marche.


Tags: l'oeuf poilu
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 32 comments