aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Mathieu Amalric a besoin de VOUS !

Il y a quelques années, l'aimable humoriste et présentateur Patrick Sébastien a réalisé un film. Comme c'était son premier film, il a choisi un thème consensuel, fédérateur et pas casse-gueule du tout : le viol d'une adolescente par un handicapé mental. Consensuel, en effet, puisque pour une fois, critiques et spectateurs ont été unanimes. Mais peut-être pas dans le sens qu'espérait le réalisateur...

Ce qui m'étonne, ce n'est pas que Patrick Sébastien, personnage fantasque, exubérant et volontiers provocateur, ai eu l'idée de réaliser un film comme "T'aime" ; mon propos ici n'est pas de faire sa psychanalyse pour découvrir quel étrange cheminement intellectuel l'a conduit à cette situation. Ce qui m'étonne, c'est qu'un film, ça coûte cher, et que l'argent, ça ne pousse pas sur les arbres. Ni, contrairement à ce qu'on croit généralement, dans les poches des producteurs, qui ne sont le plus souvent que des intermédiaires financiers. Alors, qui donne le pognon ? Qui met la maille sur la table ? Qui donc a un jour prononcé la phrase fatidique : "Une gamine violée par un golio, filmé par un guignol ? Mais c'est génial, on va faire un fric fou, j'en suis de cent mille euros !" ?

Personne, évidemment. Aucun individu sain d'esprit ne mettrait un liard dans ce genre de projet à moins d'avoir un urgent besoin de perdre de l'argent pour se venger par anticipation d'héritiers voraces ou pour s'économiser une tranche d'imposition. En tout cas, pas si on lui présente la chose en ces termes. Toutefois, la dernière fois que vous avez rendu visite à votre conseiller financier (*), il a pu vous dire quelque chose du genre :

" Savez-vous que vous pouvez optimiser la fiscalité de votre patrimoine avec les SOFICAs ? C'est entièrement déductible de ceci-celà et grâce à l'avantage de x % dû à la loi Tartempion, vous économisez jusqu'à tralala euros (plafond indexé sur l'euribor-50) ? Ça tombe bien car j'ai justement ici le placement qu'il vous faut... "

Une SOFICA, c'est un fonds de financement du cinéma. C'est effectivement déductible des impôts. Et puis bien sûr, le cinoche, ça fait rêver, on se dit qu'on n'est pas à l'abri d'une culbute à la Titanic ou à la Chti. Et en prime, on a bonne conscience, on finance la culture, comme les Medicis, pas comme les actionnaires de Rhodia ou de Total qui puent, qui polluent et qui exploitent les petits enfants de Birmanie.

Sauf que les actionnaires de Total ou Rhodia, ils se consolent tous les ans en touchant un dividende. Ce qui arrive rarement au possesseur de SOFICA. Car bien sûr, vous vous en doutez, les succès prévisibles, ils sont déjà financés par les professionnels, les requins, les gros malins, ils n'ont pas besoin du secours des SOFICAs. Ce sont tous les invraisemblables navets autosatisfaits qui ont besoin de l'argent des petits porteurs, ces "cris de révolte d'une jeunesse malade dans une société déshumanisée qui la rejette" qui ont besoin de pigeons. Du coup, le rendement de l'investissement s'en ressent, pour autant qu'il existe.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux payer beaucoup d'impôts parce qu'on a gagné beaucoup d'argent que payer peu d'impôts parce qu'on s'est fait couillonner par des marchands d'air en gros. Et si je ne vous en ai pas convaincu, cet éminent professeur vous l'expliquera plus complètement et plus poliment que moi (voir notemment la dernière page).

--=oOo=--


(*) On considère qu'en matière économique, il existe deux catégories d'individus : la première catégorie qui va chez "son banquier" en tremblant suite à une convocation pour répondre de son découvert de 224,10 euros, et la seconde catégorie qui a rendez-vous avec son conseiller financier pour parler de patrimoine. Il va de soi que je vous classe d'autorité dans la seconde catégorie, si ce n'est pas le cas, allez donc traîner sur un blog de pauvres.
Tags: couilles en or
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 10 comments