Hier j'ai manger des nouilles.
Méthode pédagogique explicative 1 : J'ai mangé, c'est le passé composé, manger doit donc être... au participe passé.
Méthode pédagogique explicative 2 : Remplace manger par un verbe du troisième groupe, comme boire. Tu n'écrirais pas "j'ai boire" non ? Alors tu n'écris pas non plus "j'ai manger".
Méthode pédagogique du chienchien 1 : Jean-Kevin, va écrire ta phrase au tableau pour montrer à tout le monde la faute énorme que tu as faite.
Méthode pédagogique du chienchien 2 : Mattéo, j'aimerais bien savoir comment vous avez bien pu arriver en licence de lettres modernes sans maîtriser ne seraient-ce que les rudiments de la grammaire et de l'orthographe. Vous avez triché au bac ou quoi ?
Méthode coercitive 1 : Vous me copierez cent fois "Je suis un âne qui ne sait pas la différence entre infinitif et participe passé." Passé prend un "é", bougre d'âne !
Méthode coercitive 2 : Montrez-moi vois doigts. Montrez-moi vos doigts ! Et voilà, vous l'avez bien cherché. Et arrêtez de pleurnicher.
Méthode école libre : Si tu refais cette faute, le petit Jesus viendra te punir ce soir. Tu n'aimes pas quand le petit Jesus vient te punir, n'est-ce pas ?
Méthode spartiate : Votre camarade n'a eu que ce qu'il méritait. Il n'y a pas de place dans la Cité pour ceux qui confondent infinitif et participe passé. Et maintenant, faites-moi dix séries de vingt pompes, cinq sur chaque bras.
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